Mots-clés, titres et nomenclatures disciplinaires
Dans l’esprit de la piste ouverte sous le titre « interfaces disciplinaires » nous songions –et nous songeons toujours— à ouvrir un débat sur les rapports entre l’ethnologie/anthropologie et les autres sciences humaines, voire au-delà, aux autres sciences tout court. La question est complexe mais pour amorcer ce débat nous pourrions suggérer une approche fondée sur les définitions officielles des disciplines.
Le comité National du CNRS offre en l’occurrence un ensemble de concepts ou mots-clés qui définissent à la fois un contenu et un objet, un champ et un périmètre pour chaque section (=discipline ou ensemble de disciplines).
On peut ainsi consulter la liste que l’on trouve sur le site du comité national du CNRS pour la section 38 (= ethnologie, anthropologie, sociologie des religions) :
• Parenté, organisation sociale et systèmes politiques • L’activité symbolique et les domaines du religieux • Acquisition et transmissions des savoirs, ethnosciences et ethnolinguistique • Individu et société, les expressions culturelles du psychisme • Anthropologie de l’art et des techniques, ethnomusicologie • Le biologique et le social, ethnomédecine • Anthropologie historique : la construction des identités et du passé
Quelques modifications ont été proposées récemment par la direction SHS, ce qui donne :
• Parenté et parentalité • Institutions politiques • Organisation sociale • Systèmes symboliques et dispositifs rituels • Transmission des savoirs et des croyances • Théories indigènes du psychisme • Image, parole et écriture • Ontologie de la nature et de la culture • Ethnosciences • Mémoire, patrimoine, institutions de la culture • Culture globalisée • Formes contemporaines du religieux et de l’éthique
On peut faire la comparaison avec les autres sections, celles de sociologie, de géographie, de sciences politiques ou de psychologie par exemple en se rapportant aux intitulés officiels des sections et aux mots-clés correspondant : (http://www.cnrs.fr/comitenational/s...) C’est un exercice instructif car on se rend immédiatement compte des nombreuses intersections existant entre disciplines, de l’absence de monopole sur des concepts centraux, du poids de certains mots pour définir prioritairement une discipline.
Si on prend par exemple le mot « culture » ou « culturel » la situation est assez curieuse. La notion de culture est très marquée ‘anthropologie’ en apparaissant dans le titre de la section 38 (« sociétés et cultures »). La section de sociologie ne l’utilise jamais. Toutefois le mot n’apparaît que marginalement dans la première liste des mots-clés de la section 38 — dans « expressions culturelles du psychisme »— à propos du rapport individu-société. Ce même rapport individu-société est mentionné pour la sociologie dans l’expression « interactions individu-société » ce qui suggère des écarts marqués dans la façon dont les anthropologues et les sociologues comprennent respectivement le rapport individu-société, culturelle (=symbolique ?) dans un cas, comportementale dans l’autre. Pour revenir à « culture, culturel » on retrouve le mot trois fois dans la seconde liste de la 38 (donc il revient en force) ; dans la section 33 (histoire contemporaine) on le trouve sous la forme « composante culturelle » de l’histoire, ou dans la section histoire médiévale dans « cultures matérielles » (on parlera alors plutôt de « civilisation » pour nommer ce que les anthropologues appellent « culture »).
On peut gloser et proposer de nombreuses exégèses sur cette base. Je ne sais pas jusqu’où il y a eu de concertation entre sections pour définir cette nomenclature différentielle, mais il reste que certains termes ont une valeur fétiche et gardent un rôle central dans la conception que nous avons des champs disciplinaires, que d’autres migrent d’une discipline à l’autre et brisent les frontières, pas mal se transforment ou disparaissent. Cet exercice de vocabulaire, qui n’a peut-être aucune valeur heuristique, peut contenir des enseignements ou des pistes sur la conceptualisation, voire l’imaginaire, de nos disciplines. Indépendamment, cette nomenclature constitue une sorte de fléchage ou d’affichage permanent et a un impact institutionnel et professionnel.
Charles Macdonald
25 commentaire(s)
- commençant par les plus récentsmerci Plombier Montreuil pour ce post Plombier Montreuil Plombier Montreuil
merci Plombier Paris 18 pour ce post Plombier Paris 18 Plombier Paris 18
merci Serrurier Paris 15 pour ce post Serrurier Paris 15 Serrurier Paris 15
merci Electricien Paris 13 pour ce post Electricien Paris 13 Electricien Paris 13
merci Plombier Paris 14 pour ce post Plombier Paris 14 Plombier Paris 14
merci Serrurier Cergy pour ce post Serrurier Cergy Serrurier Cergy
merci Electricien Asnières-sur-Seine pour ce post Electricien Asnières-sur-Seine Electricien Asnières-sur-Seine
merci Plombier Paris 9 pour ce post Plombier Paris 9 Plombier Paris 9
merci Serrurier Paris 12 pour ce post Serrurier Paris 12 Serrurier Paris 12
merci Plombier Paris 20 pour ce post Plombier Paris 20 Plombier Paris 20
merci Serrurier Paris pour ce post Serrurier Paris Serrurier Paris
merci Electricien Sarcelles pour ce post Electricien Sarcelles Electricien Sarcelles
merci Plombier Colombes pour ce post Plombier Colombes Plombier Colombes
merci Plombier Paris 13 pour ce post Plombier Paris 13 Plombier Paris 13
merci Blindage de porte Maisse pour ce post Blindage de porte Maisse Blindage de porte Maisse
merci tva intracommunautaire pour ce post tva intracommunautaire tva intracommunautaire
merci Serrurier Versailles pour ce post Serrurier Versailles Serrurier Versailles
merci Autocuiseur pour ce post Autocuiseur Autocuiseur
merci Serrurier Le Pecq pour ce post Serrurier Le Pecq Serrurier Le Pecq
merci Serrurier Clichy pour ce post Serrurier Clichy Serrurier Clichy
merci Plombier Orsay pour ce post Plombier Orsay Plombier Orsay
merci Plombier Neuilly-sur-Seine pour ce post Plombier Neuilly-sur-Seine Plombier Neuilly-sur-Seine
merci Plombier Limay pour ce post Plombier Limay Plombier Limay
merci Plombier Limay pour ce post Plombier Limay Plombier Limay
merci prefet marchiani pour ce post prefet marchiani prefet marchiani
Cet article a été lu 11774 fois.