Présentation du Débat 4.

Construction sociale de l’altérité

Coordinateurs ou administrateurs Annie Benveniste et Yannick Fer

La réflexion sur l’altérité a toujours été au cœur de la démarche anthropologique. La discipline s’est en effet constituée en élaborant, dans un souci de comparaison, un savoir sur des sociétés « autres » ou sur la diversité des « autres » possibles. Le passage d’une « révélation » de l’autre à sa construction s’est en partie fondé sur une dénonciation de la logique de catégorisation qui organisait la partition du monde. La critique de l’essentialisme n’a-t-elle pas accompagné celle des orientalismes et autres exotismes ? En adoptant une démarche constructiviste et réflexive, la discipline anthropologique a été plus attentive à la manière dont chaque société produisait de l’altérité en construisant des frontières internes et externes.

Ces changements de paradigme ont suivi les évolutions historiques du monde et de chacune des sociétés, comme les changements dans la nature des rapports entre les sociétés et à l’intérieur de chaque société : décolonisations, émergence des États-nations et leur généralisation, mouvements migratoires, nouvelles configurations religieuses, recompositions familiales. Les décolonisations, la domination occidentale du monde et les résistances qu’elle suscite et l’amplification des migrations ont placé l’anthropologie face à de nouveaux enjeux, liés à des mobilisations souvent conflictuelles d’identités qu’elle avait contribué à essentialiser. Par rapport aux périodes et aux lieux « classiques » de l’anthropologie, les sociétés contemporaines la confrontent à des mouvements – regroupés sous l’appellation générique de « mondialisation » ou « globalisation » – qui nécessitent des ajustements méthodologiques et conceptuels.

Il s’agit, dans les anciennes puissances coloniales, en particulier de la présence de l’autre parmi les semblables à l’intérieur des frontières nationales. Face à sa construction sociale en « inquiétant étranger », en « ennemi de l’intérieur » ou, de façon moins radicale, en minoritaire, l’anthropologie est amenée à éclairer le débat sur les mobilisations sociales et politiques autour de nouvelles catégories « ethniques », nationales et religieuses ; à entendre sinon à intégrer les positionnements qui dénoncent la persistance des catégories issues de la domination coloniale et invitent au décentrement du regard et des instances normatives.

Hors d’Occident, la globalisation des échanges et l’interpénétration accrue des sociétés, tendent au contraire à la « disparition » des « autres » tels qu’ils avaient été construits (ou rêvés ?) pour laisser place à de « tristes semblables ». On peut difficilement contester la légitimité d’un engagement de l’anthropologie contre les effets destructeurs – pour les « cultures » mais aussi plus concrètement pour des populations minoritaires soumises à une domination potentiellement fatale – de l’hégémonie économique ou des entreprises d’unification nationale forcée. L’institutionnalisation par les organisations internationales et un ensemble d’ONG, de la catégorie de « peuple indigène » ou autochtone, qui s’inscrit dans la continuité de cet engagement, produit par ailleurs, en Amérique latine par exemple, une redéfinition complète des catégories d’« Indiens », un renouvellement de la nature des mouvements dits « indigénistes » ainsi que des rapports des « Indiens » au pouvoir étatique. Mais à l’affirmation d’un lien spécifique au territoire, qui fonde pour une large part la légitimité des revendications « autochtones » et peut conduire in fine à une sorte de naturalisation des différences culturelles, s’oppose un ensemble de mobilités, de transformations dont l’anthropologie ne peut se détourner. Migrants, urbains, christianisés, les « autres » disparaissent-ils pour autant ? Revendiquant de plus en plus souvent un statut de sujet définissant par lui-même (individuellement ou collectivement) des identités composites, fluctuantes, se trompent-ils sur eux-mêmes ? L’anthropologie éprouve encore fréquemment des difficultés à rendre compte des christianismes non occidentaux autrement que sous la forme d’un double exotisme : étrangers au christianisme « véritable » (occidental) ou/et étrangers aux « authentiques » cultures non occidentales. Comme référence normative impensée, le christianisme occidental reste ainsi bien plus présent qu’il n’y paraît dans les descriptions anthropologiques des religions des « autres ». Face à cette hégémonie scientifique des pays du Nord, cependant se développent des mouvements de pensée visant à autonomiser les savoirs dits « périphériques » ou « subalternes ». Ils questionnent non seulement la place laissée à l’autre en tant que sujet ou son maintien dans la condition d’autre dans certains dispositifs de production de la connaissance mais les fondements mêmes de la discipline anthropologique qui, posés comme universellement partagés, sont le produit de conditions particulières de domination. Ces mouvements proposent soit un récit scientifique différent, soit de nouveaux concepts comme ceux de « colonialité du pouvoir », de « transmodernité », de « savoirs coloniaux et post-coloniaux » qui rompent avec les anciennes configurations institutionnelles.

Enfin, quel regard l’anthropologie porte-t-elle aujourd’hui sur l’un des lieux majeurs de construction sociale de l’altérité : les identités de genre, qu’elle a parfois contribué à poser en invariants universels à partir desquels s’organiseraient des systèmes sociaux différenciés ? Il existe bien, en effet, une anthropologie andro-centrée qui, en reprenant ou en présumant les catégorisations « indigènes », assigne implicitement aux femmes un statut d’étrangères ou de minorité et considère a priori les revendications d’égalité entre les sexes qui s’affirment chez les « autres » comme des questions importées d’Occident. Au-delà du soupçon pesant sur des femmes, suspectées d’être les agents privilégiés de l’individualisation, de l’occidentalisation et de la fragmentation des solidarités collectives (les luttes de libération nationale, notamment, qui tolèrent mal l’ouverture d’un « front intérieur » contre la domination masculine), la question du genre signale aussi l’intérêt pour l’anthropologie d’inclure dans son champ d’analyse la construction d’altérités fondées sur les identités ou les pratiques sexuelles.

Posté le 7 novembre 2006 par Annie Benveniste, Yannick Fer

43 commentaire(s)

- commençant par les plus récents
Présentation du Débat 4. - 16 janvier 2017 05:45, par Georges Foity

merci Electricien Noisy-le-Grand pour ce post Electricien Noisy-le-Grand Electricien Noisy-le-Grand

Présentation du Débat 4. - 16 janvier 2017 01:32, par Georges Foity

merci Serrurier Issy-les-Moulineaux pour ce post Serrurier Issy-les-Moulineaux Serrurier Issy-les-Moulineaux

Présentation du Débat 4. - 16 janvier 2017 01:08, par Georges Foity

merci Electricien Courbevoie pour ce post Electricien Courbevoie Electricien Courbevoie

Présentation du Débat 4. - 15 janvier 2017 23:33, par Georges Foity

merci Electricien Cergy pour ce post Electricien Cergy Electricien Cergy

Présentation du Débat 4. - 15 janvier 2017 03:08, par Georges Foity

merci Serrurier Paris 19 pour ce post Serrurier Paris 19 Serrurier Paris 19

Présentation du Débat 4. - 15 janvier 2017 00:49, par Georges Foity

merci Electricien Neuilly-sur-Seine pour ce post Electricien Neuilly-sur-Seine Electricien Neuilly-sur-Seine

Présentation du Débat 4. - 14 janvier 2017 19:40, par Georges Foity

merci Electricien Paris 12 pour ce post Electricien Paris 12 Electricien Paris 12

Présentation du Débat 4. - 13 janvier 2017 19:12, par Georges Foity

merci Plombier Drancy pour ce post Plombier Drancy Plombier Drancy

Présentation du Débat 4. - 13 janvier 2017 18:47, par Georges Foity

merci Serrurier Paris 12 pour ce post Serrurier Paris 12 Serrurier Paris 12

Présentation du Débat 4. - 13 janvier 2017 16:21, par Georges Foity

merci Serrurier Créteil pour ce post Serrurier Créteil Serrurier Créteil

Présentation du Débat 4. - 13 janvier 2017 13:18, par Georges Foity

merci Electricien Clichy pour ce post Electricien Clichy Electricien Clichy

Présentation du Débat 4. - 13 janvier 2017 06:57, par Georges Foity

merci Serrurier Courbevoie pour ce post Serrurier Courbevoie Serrurier Courbevoie

Présentation du Débat 4. - 13 janvier 2017 05:22, par Georges Foity

merci Electricien Drancy pour ce post Electricien Drancy Electricien Drancy

Présentation du Débat 4. - 13 janvier 2017 01:18, par Georges Foity

merci Plombier Rueil-Malmaison pour ce post Plombier Rueil-Malmaison Plombier Rueil-Malmaison

Présentation du Débat 4. - 12 janvier 2017 17:44, par Georges Foity

merci Electricien Paris 14 pour ce post Electricien Paris 14 Electricien Paris 14

Présentation du Débat 4. - 12 janvier 2017 13:55, par Georges Foity

merci Electricien Paris 17 pour ce post Electricien Paris 17 Electricien Paris 17

Présentation du Débat 4. - 25 décembre 2016 21:44, par Georges Foity

merci investissement immobilier pour ce post investissement immobilier investissement immobilier

Présentation du Débat 4. - 22 décembre 2016 19:06, par Georges Foity

merci Plombier Lyon pour ce post Plombier Lyon Plombier Lyon

Présentation du Débat 4. - 12 décembre 2016 20:57, par Georges Foity

merci domotique pour ce post domotique domotique

Présentation du Débat 4. - 5 décembre 2016 21:24, par Georges Foity

merci domotique pour ce post domotique domotique

Présentation du Débat 4. - 23 novembre 2016 13:07, par Georges Foity

merci Serrurier Saint-Denis pour ce post Serrurier Saint-Denis Serrurier Saint-Denis

Présentation du Débat 4. - 23 novembre 2016 11:32, par Georges Foity

merci Serrurier Argenteuil pour ce post Serrurier Argenteuil Serrurier Argenteuil

Présentation du Débat 4. - 23 novembre 2016 10:39, par Georges Foity

merci Serrurier Asnières-sur-Seine pour ce post Serrurier Asnières-sur-Seine Serrurier Asnières-sur-Seine

Présentation du Débat 4. - 23 novembre 2016 05:54, par Georges Foity

merci Serrurier Colombes pour ce post Serrurier Colombes Serrurier Colombes

Présentation du Débat 4. - 23 novembre 2016 03:54, par Georges Foity

merci arbre a chat maine coon pour ce post arbre a chat maine coon arbre a chat maine coon

Présentation du Débat 4. - 13 octobre 2016 03:36, par Georges Foity

merci Serrurier Noisiel pour ce post Serrurier Noisiel Serrurier Noisiel

Présentation du Débat 4. - 13 octobre 2016 03:31, par Georges Foity

merci Serrurier Noisiel pour ce post Serrurier Noisiel Serrurier Noisiel

Présentation du Débat 4. - 13 octobre 2016 03:18, par Georges Foity

merci Serrurier Le Pecq pour ce post Serrurier Le Pecq Serrurier Le Pecq

Présentation du Débat 4. - 13 octobre 2016 02:37, par Georges Foity

merci Serrurier Clichy pour ce post Serrurier Clichy Serrurier Clichy

Présentation du Débat 4. - 13 octobre 2016 00:38, par Georges Foity

merci Electricien Brie-Comte-Robert pour ce post Electricien Brie-Comte-Robert Electricien Brie-Comte-Robert

Présentation du Débat 4. - 13 octobre 2016 00:27, par Georges Foity

merci Electricien Le Vésinet pour ce post Electricien Le Vésinet Electricien Le Vésinet

Présentation du Débat 4. - 12 octobre 2016 23:53, par Georges Foity

merci Electricien Osny pour ce post Electricien Osny Electricien Osny

Présentation du Débat 4. - 12 octobre 2016 23:52, par Georges Foity

merci Electricien Osny pour ce post Electricien Osny Electricien Osny

Présentation du Débat 4. - 12 octobre 2016 23:09, par Georges Foity

merci Electricien Bonneuil-sur-Marne pour ce post Electricien Bonneuil-sur-Marne Electricien Bonneuil-sur-Marne

Présentation du Débat 4. - 12 octobre 2016 23:04, par Georges Foity

merci Electricien Bonneuil-sur-Marne pour ce post Electricien Bonneuil-sur-Marne Electricien Bonneuil-sur-Marne

Présentation du Débat 4. - 11 octobre 2016 11:23, par Georges Foity

merci Serrurier Viroflay pour ce post Serrurier Viroflay Serrurier Viroflay

Présentation du Débat 4. - 11 octobre 2016 11:14, par Georges Foity

merci Serrurier Noisiel pour ce post Serrurier Noisiel Serrurier Noisiel

Présentation du Débat 4. - 11 octobre 2016 10:50, par Georges Foity

merci Plombier Neuilly-sur-Seine pour ce post Plombier Neuilly-sur-Seine Plombier Neuilly-sur-Seine

Présentation du Débat 4. - 7 octobre 2016 00:05, par Georges Foity

merci Serrurier Le Pecq pour ce post Serrurier Le Pecq Serrurier Le Pecq

Présentation du Débat 4. - 6 octobre 2016 22:23, par Georges Foity

merci Electricien Brie-Comte-Robert pour ce post Electricien Brie-Comte-Robert Electricien Brie-Comte-Robert

Présentation du Débat 4. - 6 octobre 2016 22:21, par Georges Foity

merci Electricien Le Vésinet pour ce post Electricien Le Vésinet Electricien Le Vésinet

Présentation du Débat 4. - 19 septembre 2016 23:14, par Georges Foity

merci code promo airbnb 30€ pour ce post code promo airbnb 30€ code promo airbnb 30€

Présentation du Débat 4. - 16 septembre 2016 21:16, par Georges Foity

merci leurre peche souple pour ce post leurre peche souple leurre peche souple


Cet article a été lu 13413 fois.