Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie

Cinq pistes de réflexion et de discussion

- Débat 1. L’impact des évolutions institutionnelles sur les pratiques d’enseignement et de recherche en anthropologie

Les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (universités, établissements publics) ont connu ces dernières années une accélération des “réformes” qui impliquent une sérieuse transformation des conditions d’exercice des métiers d’enseignant-chercheur et de chercheur. Elles se répercutent sur la formation des étudiants, le recrutement et les conditions d’emploi. Le travail préparatoire de ces Assises est l’occasion d’y réfléchir pour tenter d’en prendre toute la mesure en ce qui concerne l’ethnologie et l’anthropologie. On se penchera en particulier sur :
- Les effets du passage aux masters et les nouvelles conditions d’existence des écoles doctorales. Quelle est la place de l’anthropologie dans les dispositifs actuels, en particulier en relation avec les autres disciplines des sciences sociales ? Comment assurer une bonne formation dans cette filière ? Et comment favoriser les échanges au sein des universités européennes ?
- Les modalités de recrutement des (jeunes) chercheurs et des enseignants-chercheurs. Si les situations diffèrent dans les universités et dans les EPST, on observe la diminution du nombre de postes pérennes au profit de postes contractuels (post-doc, liés à des appels d’offre tels ceux de l’ANR, etc.) ou de situations précaires. À quelles conditions la recherche et l’enseignement de l’anthropologie sont-ils compatibles avec la temporalité des projets contractuels ?
- Le financement de la recherche. De nouvelles conditions sont liées, entre autres, à la diminution des budgets publics et à l’importance croissante des appels d’offre, avec la création de structures nouvelles et particulières comme l’ANR. On s’interrogera sur l’impact de ces nouvelles modalités sur la construction et le déroulement des programmes de recherche, sur les pratiques de terrain et sur la circulation des savoirs. Comment mieux organiser le travail entre enseignants/chercheurs et administrateurs de projets ?
- L’évaluation de la recherche. La mise en concurrence des dispositifs universitaires et de recherche, au niveau mondial, opère au moyen d’une standardisation des critères d’évaluation (classement des revues, bibliométrie, comptage des citations, etc.) et d’un classement des pôles universitaires et de recherche. On s’interrogera sur les effets de cette culture de l’évaluation sur les manières d’être et de faire l’anthropologie ainsi que sur l’innovation scientifique et la prise de risque. Comment intégrer la prise de risque inhérente aux avancées scientifiques dans les processus standardisés d’évaluation ?
- La mise en place d’une politique européenne de la recherche. La construction d’un espace européen de la recherche s’appuie sur des dispositifs complexes d’appels d’offre et de pilotage de la recherche. Le partage des coûts entre l’Union européenne et les États, la standardisation des procédures, la constitution des comités d’experts, l’architecture des appels à proposition et la taille des projets retenus ont des conséquences sur la place réservée à l’anthropologie dans les projets européens. La codification de la profession de chercheur et d’enseignant, aux fins de “simplifier” leur circulation dans l’espace européen, de même que la rédaction de codes de déontologie pour réglementer les rapports avec la société induisent à terme une série de changements dont il faudrait prendre la mesure. De quelle manière la construction des projets européens et l’obligation de se “ranger dans les cadres” modifie-t-elle le parcours de recherche des anthropologues ? Comment améliorer les programmes internationaux qui permettent de réaliser des recherches de plus grande ampleur ?
- Le pilotage institutionnel des recherches. La profession peut-elle considérer certains domaines de recherche comme prioritaires ? Quels seraient les critères pour l’anthropologie ? Comment conduire des recherches pionnières qui, par définition, ne peuvent entrer dans les appels à propositions qui sont conçus à partir des savoirs constitués et des cercles d’experts associés à la décision ministérielle ?
- Recherche publique, recherche privée. Les réformes actuelles modifient l’ensemble de l’architecture de la discipline. La faible visibilité de l’anthropologie dans le monde de l’entreprise et la non-valorisation des recherches sur contrat privé sont-elles une spécificité française ou bien le fruit d’une réflexion aboutie sur la liberté du chercheur ? Comment penser les conditions d’une collaboration équitable entre chercheurs et commanditaires de recherche des secteurs publics et privés ?
Avec la réforme des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, la montée en puissance du mouvement social et des ONG dans la dynamique du développement conduisent l’ethnologue à s’impliquer dans les processus politiques et sociaux. Cette transformation touche-t-elle tous les acteurs : ethnologues statutaires ou non, engagés dans des parcours professionnels intermédiaires entre recherche, enseignement, médiation et action ?
Dans cette conjoncture de “réforme”, il est légitime d’analyser l’idéologie et les normes morales qui président aux transformations des conditions d’exercice de l’anthropologie.

- Débat 2. Le champ de l’anthropologie/ethnologie dans les espaces disciplinaires

Les transformations de notre discipline durant ces trente dernières années ont été profondes. Le projet initial de l’ethnologie/anthropologie sociale était 1°) de faire l’inventaire ethnographique des sociétés humaines et 2°) de les comparer pour en tirer des lois ou en tout cas des modèles d’intelligibilité applicables à toutes les sociétés. L’ethnologue voulait expliquer l’Homme aux hommes. Ce projet n’a pas été complètement abandonné et certains le poursuivent, mais une majorité de recherches concernent aujourd’hui non pas des totalités sociales (les Tikopia, les Nuer, les Dogons), mais des segments de sociétés, ou des formes particulières de sociabilité, notamment au sein des grandes sociétés occidentales et orientales modernes (l’architecture au Japon, la recomposition du territoire rural en France, la prison, le football, les institutions politiques, etc.). On est donc passé, grosso modo, de l’étude des sociétés à celles des modes de sociabilité, des institutions au comportement, des artefacts culturels au sujet qui les vit, de la totalité à sa déconstruction.
Dans le même temps, ces changements affectaient la pratique centrale de la discipline, à savoir le “terrain”. Clef de voûte ou liant (ultime ?) d’une communauté que d’aucuns déclarent éparpillée, divisée ou sans objet, le terrain est aujourd’hui indexé de diverses façons, qui sont autant d’interrogations sur sa faculté à fonder la discipline. Éloignement, durée, répétition, immersion : le terrain, en quelques-uns de ses contours plus ou moins explicites, s’accommode à présent de conditions inédites. Comment peut-on, en effet, exiger l’impossible éloignement dans les terrains relevant de l’ethnologie du “proche” ? Comment faire de longs terrains, les répéter lorsque ceux-ci sont dits “sensibles” ? Quelle immersion possible dans ce qui est maintenant communément appelé les terrains “multi-sites” ? Qu’est-ce qu’un terrain sous contrat ? Quelles sont les prises de ces terrains virtuels, qui s’amorcent, se continuent ou s’achèvent sur internet ou par téléphone ? Quels sont, autrement dit, les enjeux liés à la (re)définition du terrain, à son institutionnalisation ? Et qu’est-ce qui distingue encore l’ethnologie d’autres disciplines, comme la sociologie empirique, qui pratiquent le terrain à leur aise ?
Tous ces changements n’ont pas été sans bouleverser les relations de l’ethnologie/anthropologie sociale avec toutes les autres disciplines, non seulement en sciences humaines, comme la psychologie par exemple, mais en sciences de la nature, comme la génétique et la neurobiologie. Les nouvelles avancées de certaines autres disciplines ont bien sûr contribué à cette nouvelle donne qui a rapproché l’ethnologie de certaines et l’a éloignée d’autres. Cette “tectonique des plaques disciplinaires” oblige à reconsidérer le paysage scientifique et ses territoires. Les rapports entre disciplines se font souvent sur un mode hégémonique, avec des paradigmes dominants. Faut-il les remettre en question ? Certains considèrent qu’il faut construire une science de l’homme unifiée avec des anthropologies (historique, sociologique, ethnologique, psychologique…), d’autres pensent que les territoires doivent rester distincts mais avec de nouveaux contours ou se construire sur des réseaux pluri- et transdisciplinaires. Bref, faut-il briser les barrières disciplinaires, et comment ? Ou les garder mais en les transformant, en les transgressant ? Comment repenser les relations entre sciences de l’homme et de la nature ?

- Débat 3. Les anthropologues dans la société

Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses réflexions ont été développées autour de deux types de recherches anthropologiques sous contraintes qui, bien que ne relevant pas du même statut, se rejoignent dans les problèmes que soulèvent leurs exécutions. Le premier type concerne les recherches finalisées ou contractuelles hétéroclites : expertises pour entreprises, consultations d’ethnomarketing, l’ethnopsychiatrie à l’hôpital, enquêtes commanditées par des associations ou des organismes internationaux, animations de centres culturels… Ces recherches correspondent généralement à des opportunités saisies au vol par des ethnologues en quête de ressources, qui les font apparaître comme secondaires vis-à-vis des recherches académiques menées parallèlement. Le second type touche aux recherches au demeurant plus classiques, mais qui, pour leur réalisation, dépendent également d’un tiers médiateur. Dans ce cas, les ethnologues se trouvent alors employés (comme ethnologues ou non) par les organismes (ONG, institutions internationales, etc.) qu’ils étudient ou qui leur permettent d’accéder au terrain de recherche. Ces recherches se trouvent dépendantes d’organismes tiers qui interfèrent, volontairement ou non, dans la conduite du terrain (temporalité, accès à différents domaines, image de l’ethnologue liée à son employeur, etc.), ou sur sa finalité. Toutefois, en tant que “marges”, elles ne font que rendre plus visibles des problèmes bien présents dans les conditions et les finalités de la recherche en général, et ont pour vertu supplémentaire de réinscrire les ethnologues et les travaux anthropologiques dans le champ social et les débats de société.
Dans le cadre de ces débats de société, les anthropologues sont donc appelés à remédier aux symptômes d’un système social et politique globalisé qui semble fermement établi suivant une logique rationnelle. Ils doivent s’occuper des idéologies, croyances et émotions au quotidien qui dérangent le bon déroulement des choses. Mais le regard que l’ethnologue peut avoir sur le quotidien de nos sociétés est capable de toucher le centre même de ce semblant de rationalité et de dévoiler le fonctionnement et les logiques qui sous-tendent les rapports de pouvoir et d’idéologie en place en allant au-delà des explications pré-établies. Les ethnologues étudient aujourd’hui les logiques du système de la finance, pénètrent dans les enceintes des institutions internationales et d’autres hauts lieux du pouvoir politique et économique. Leurs regards permettent d’aller au-delà des visions du monde dominant et de rester ouvert sur l’imprévisible et l’inattendu. L’ethnologue a donc un rôle essentiel à jouer pour découvrir, rendre intelligible et apparent des logiques et des rapports de pouvoir qui informent la pratique quotidienne et qui sont cachés par les idéologies dominantes. Le regard que l’ethnologue peut porter sur notre société contemporaine est donc potentiellement subversif et dérangeant. Comment un tel regard s’accorde-t-il avec le rôle institutionnel que l’ethnologue est amené à jouer ? Comment l’ethnologue s’arrange-t-il ? Dans quelle mesure dérange-t-il ?
La place des ethnologues et de leur savoir dans la société se doit donc d’être clarifiée, en tout cas questionnée. Dans cette perspective, au moins trois pistes d’exploration peuvent engager les débats :
- La première concerne le rapport de la discipline à la société et la question de la finalité de son savoir. Il semble important de saisir le phénomène qui touche à l’emploi d’ethnologues dans le cadre de “demandes sociales”. Ainsi, avant même de s’interroger sur ce type de recherches, il est nécessaire d’en comprendre les motivations générales. Le champ a déjà été bien défriché concernant le besoin d’experts que génèrent nos sociétés, mais peu de recherches se sont interrogées sur ces nouveaux besoins “ethnologiques” qui apparaissent et mettent au jour tant les attentes que la vision de la société sur l’ethnologie. Il s’agit, notamment, de comprendre le rôle attribué à l’ethnologue au regard des situations post-coloniales et post-socialistes actuelles et de leurs héritages. Comprendre ce qu’attend la société de l’ethnologie, c’est aussi s’interroger sur l’image que renvoie l’ethnologie dans les différentes sphères de la société, et débattre du même coup de ce qu’elle veut montrer et donner ainsi que des moyens qu’elle déploie à cette fin.
- La seconde porte sur les relations entre ces recherches et les recherches dites institutionnelles. Tout un ensemble de questions porte notamment sur l’articulation de ces deux types de recherches entre elles. Quelles relations les institutions de recherche veulent-elles entretenir avec les recherches qui leur sont extérieures, au regard :

  1. des questions de visibilité et de présence de la discipline dans la société,
  2. des conditions d’exécution de ces recherches relevant des commanditaires et du statut des ethnologues,
  3. des incidences des recherches finalisées sur la recherche tant au niveau des usages et des orientations des savoirs que des modalités d’effectuation de la recherche,
  4. des demandes sociales d’intervention ?
    Inversement, sous quelles conditions et sous quelle forme ces recherches “hors les murs” peuvent-elles entrer en relation avec les institutions de recherche ?

- La troisième piste de réflexion touche à l’implication de l’ethnologue. L’anthropologie comme intervention sociale soulève des questions morales et éthiques que la réflexivité même des ethnologues ne permet pas d’évacuer. La volonté d’une présence du discours anthropologique sur la scène publique, notamment autour des questions de l’actualité (affaire du voile, crise des banlieues, etc.), ne manque pas de repositionner les ethnologues vis-à-vis de certains cadres normatifs de leur discipline et vis-à-vis d’autres disciplines qui occupent déjà la scène.

- Débat 4. Les constructions sociales de l’altérité

La réflexion sur l’altérité a toujours été au cœur de la démarche anthropologique. La discipline s’est en effet constituée en élaborant, dans un souci de comparaison, un savoir sur des sociétés “autres” ou sur la diversité des “autres” possibles. Le passage d’une “révélation” de l’autre à sa construction s’est en partie fondé sur une dénonciation de la logique de catégorisation qui organisait la partition du monde. La critique de l’essentialisme n’a-t-elle pas accompagné celle des orientalismes et autres exotismes ? En adoptant une démarche constructiviste et réflexive, la discipline anthropologique a été plus attentive à la manière dont chaque société produisait de l’altérité en construisant des frontières internes et externes.
Ces changements de paradigme ont suivi les évolutions historiques du monde et de chacune des sociétés, comme les changements dans la nature des rapports entre les sociétés et à l’intérieur de chaque société : décolonisations, émergence des États-nations et leur généralisation, mouvements migratoires, nouvelles configurations religieuses, recompositions familiales. Les décolonisations, la domination occidentale du monde et les résistances qu’elle suscite et l’amplification des migrations ont placé l’anthropologie face à de nouveaux enjeux, liés à des mobilisations souvent conflictuelles d’identités qu’elle avait contribué à essentialiser. Les sociétés contemporaines confrontent l’anthropologie à des mouvements – regroupés sous l’appellation générique de “mondialisation” ou “globalisation” – qui nécessitent des ajustements méthodologiques et conceptuels.
Il s’agit, dans les anciennes puissances coloniales, en particulier de la présence de l’autre parmi les semblables à l’intérieur des frontières nationales. Face à sa construction sociale en “inquiétant étranger”, en “ennemi de l’intérieur” ou, de façon moins radicale, en minoritaire, l’anthropologie est amenée à éclairer le débat sur les mobilisations sociales et politiques autour de nouvelles catégories “ethniques”, nationales et religieuses ; à entendre sinon à intégrer les positionnements qui dénoncent la persistance des catégories issues de la domination coloniale et invitent au décentrement du regard et des instances normatives.
Hors d’Occident, la globalisation des échanges et l’interpénétration accrue des sociétés, tendent au contraire à la “disparition” des “autres” tels qu’ils avaient été construits (ou rêvés ?) pour laisser place à de “tristes semblables”. On peut difficilement contester la légitimité d’un engagement de l’anthropologie contre les effets destructeurs – pour les “cultures” mais aussi plus concrètement pour des populations minoritaires soumises à une domination potentiellement fatale – de l’hégémonie économique ou des entreprises d’unification nationale forcée. L’institutionnalisation par les organisations internationales et un ensemble d’ONG de la catégorie de “peuple autochtone”, qui s’inscrit dans la continuité de cet engagement, produit par ailleurs, en Amérique latine par exemple, une redéfinition complète des catégories d’”Indiens”, un renouvellement de la nature des mouvements dits “indigénistes” ainsi que des rapports des “Indiens” au pouvoir étatique. Mais à l’affirmation d’un lien spécifique au territoire, qui fonde pour une large part la légitimité des revendications “autochtones” et peut conduire in fine à une sorte de naturalisation des différences culturelles, s’oppose un ensemble de mobilités, de transformations dont l’anthropologie ne peut se détourner. Migrants, urbains, christianisés, les “autres” disparaissent-ils pour autant ? Revendiquant de plus en plus souvent un statut de sujet définissant par lui-même (individuellement ou collectivement) des identités composites, fluctuantes, se trompent-ils sur eux-mêmes ? L’anthropologie éprouve encore fréquemment des difficultés à rendre compte des christianismes non occidentaux autrement que sous la forme d’un double exotisme : étrangers au christianisme “véritable” (occidental) et/ou étrangers aux “authentiques” cultures non occidentales. Comme référence normative impensée, le christianisme occidental reste ainsi bien plus présent qu’il n’y paraît dans les descriptions anthropologiques des religions des “autres”.
Face à l’hégémonie scientifique des pays du Nord, se développent cependant des mouvements de pensée visant à autonomiser les savoirs dits “périphériques” ou “subalternes”. Ils questionnent non seulement la place laissée à l’autre en tant que sujet ou son maintien dans la condition d’autre dans certains dispositifs de production de la connaissance, mais les fondements mêmes de la discipline anthropologique qui, posés comme universellement partagés, sont le produit de conditions particulières de domination. Ces mouvements proposent soit un récit scientifique différent, soit de nouveaux concepts comme ceux de “colonialité du pouvoir”, de “transmodernité”, de “savoirs coloniaux et post-coloniaux” qui rompent avec les anciennes configurations institutionnelles.
Enfin, quel regard l’anthropologie porte-t-elle aujourd’hui sur l’un des lieux majeurs de construction sociale de l’altérité : les identités de genre qu’elle a parfois contribué à poser en invariants universels à partir desquels s’organiseraient des systèmes sociaux différenciés ? Il existe bien, en effet, une anthropologie andro-centrée qui, en reprenant ou en présumant les catégorisations “indigènes”, assigne implicitement aux femmes un statut d’étrangères ou de minorité et considère a priori les revendications d’égalité entre les sexes qui s’affirment chez les “autres” comme des questions importées d’Occident. Au-delà du soupçon pesant sur des femmes, suspectées d’être les agents privilégiés de l’individualisation, de l’occidentalisation et de la fragmentation des solidarités collectives (les luttes de libération nationale, notamment, qui tolèrent mal l’ouverture d’un “front intérieur” contre la domination masculine), la question du genre signale aussi l’intérêt pour l’anthropologie d’inclure dans son champ d’analyse la construction d’altérités fondées sur les identités ou les pratiques sexuelles.

- Débat 5 : La structure associative de la discipline

Cette piste de discussion constitue un thème particulier, mais tout à fait central dans la tenue des Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France. Il est en effet nécessaire de réfléchir sur l’existence de multiples associations locales, régionales, nationales, internationales, de sociétés savantes, d’associations thématiques qui structurent et animent notre profession. Une discussion sur leurs spécificités, leurs activités, leurs fonctions, leur positionnement, mais aussi sur la nature des relations qu’elles entretiennent ou pourraient entretenir entre elles est une partie intégrante du “bilan” à effectuer et des perspectives à dégager.

PDF - 259 ko
Logo des Assises
design : Benoît Battesti, 2007.

Posté le 30 novembre 2006

51 commentaire(s)

- commençant par les plus récents
Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 14 mars 2017 18:00, par Georges Foity

merci Serrurier Paris pour ce post Serrurier Paris Serrurier Paris

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 14 mars 2017 16:48, par Georges Foity

merci Serrurier Santeny pour ce post Serrurier Santeny Serrurier Santeny

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 17 janvier 2017 02:39, par Georges Foity

merci Electricien Paris 9 pour ce post Electricien Paris 9 Electricien Paris 9

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 15 janvier 2017 20:33, par Georges Foity

merci Plombier Neuilly-sur-Seine pour ce post Plombier Neuilly-sur-Seine Plombier Neuilly-sur-Seine

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 15 janvier 2017 19:06, par Georges Foity

merci Serrurier Neuilly-sur-Seine pour ce post Serrurier Neuilly-sur-Seine Serrurier Neuilly-sur-Seine

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 15 janvier 2017 11:26, par Georges Foity

merci Electricien Paris 8 pour ce post Electricien Paris 8 Electricien Paris 8

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 15 janvier 2017 03:17, par Georges Foity

merci Plombier Paris 11 pour ce post Plombier Paris 11 Plombier Paris 11

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 14 janvier 2017 18:32, par Georges Foity

merci Electricien Paris 12 pour ce post Electricien Paris 12 Electricien Paris 12

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 14 janvier 2017 17:57, par Georges Foity

merci Serrurier Versailles pour ce post Serrurier Versailles Serrurier Versailles

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 14 janvier 2017 12:52, par Georges Foity

merci Serrurier Vitry-sur-Seine pour ce post Serrurier Vitry-sur-Seine Serrurier Vitry-sur-Seine

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 14 janvier 2017 05:35, par Georges Foity

merci Plombier Ivry-sur-Seine pour ce post Plombier Ivry-sur-Seine Plombier Ivry-sur-Seine

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 14 janvier 2017 00:44, par Georges Foity

merci Electricien Paris 15 pour ce post Electricien Paris 15 Electricien Paris 15

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 14 janvier 2017 00:09, par Georges Foity

merci Plombier Créteil pour ce post Plombier Créteil Plombier Créteil

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 13 janvier 2017 10:46, par Georges Foity

merci Electricien Antony pour ce post Electricien Antony Electricien Antony

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 13 janvier 2017 02:27, par Georges Foity

merci Electricien Colombes pour ce post Electricien Colombes Electricien Colombes

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 25 décembre 2016 22:22, par Georges Foity

merci investissement immobilier pour ce post investissement immobilier investissement immobilier

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 12 décembre 2016 22:35, par Georges Foity

merci broyeur de vegetaux pour ce post broyeur de vegetaux broyeur de vegetaux

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 12 décembre 2016 15:35, par Georges Foity

merci Dépannage serrure Limours pour ce post Dépannage serrure Limours Dépannage serrure Limours

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 23 novembre 2016 02:39, par Georges Foity

merci leurre peche mer pour ce post leurre peche mer leurre peche mer

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 27 octobre 2016 14:19, par Georges Foity

merci Electricien Osny pour ce post Electricien Osny Electricien Osny

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 13 octobre 2016 03:57, par Georges Foity

merci Serrurier Viroflay pour ce post Serrurier Viroflay Serrurier Viroflay

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 13 octobre 2016 02:49, par Georges Foity

merci Serrurier Clichy pour ce post Serrurier Clichy Serrurier Clichy

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 13 octobre 2016 01:54, par Georges Foity

merci Plombier Orsay pour ce post Plombier Orsay Plombier Orsay

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 13 octobre 2016 01:32, par Georges Foity

merci Plombier Neuilly-sur-Seine pour ce post Plombier Neuilly-sur-Seine Plombier Neuilly-sur-Seine

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 13 octobre 2016 01:09, par Georges Foity

merci Plombier Limay pour ce post Plombier Limay Plombier Limay

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 11 octobre 2016 11:15, par Georges Foity

merci Serrurier Noisiel pour ce post Serrurier Noisiel Serrurier Noisiel

Appel à participation : bilan et avenir de l’anthropologie et l’ethnologie - 11 octobre 2016 11:01, par Georges Foity

merci Plombier Vauréal pour ce post Plombier Vauréal Plombier Vauréal

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 22 juin 2016 02:05, par ramonita4718

Jusau 24 octobre, la Fnac abruptement entre 10 alors 80 euros de reduction immediate sur rare selection de 23 tablettes tactiles. De plus, toi-meme [fnac code promo->http://Mescodespromo.fr/store/fnac/] allez pouvoir beneficier unique reduction supplementaire en utilisant unique code promo exclusif tablette-clair.net !

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 22 juin 2016 01:52, par htmronda8010

Utilisez ces codes promo Fnac , fiables apres verifies par Miss Code Promo pendant juin 2014, alors beneficiez de reductions ou cadeaux offerts sur vos achats. En compagnie de Demoiselle Code Promo, profitez continument des meilleurs offre [code promo fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] puis des bons maquette sur vos achats en droite !

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 22 juin 2016 00:02, par glendapallad

Fnac Eveil & Jeux achevement des jeux educatifs en contrepartie ces delicats de 0 a 12 annee. affaire est nee de cette fonte de Fnac Benjamin ensuite Eveil ensuite Jeux, deux entreprises dediees aux jeux eveil au contraire ces sommaires. Fnac Benjamin [code avantage fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/], creee parmi 1997, a fou idee de regrouper en seul seul endroit jouets, livres, films alors disques contre menus, complets rigoureusement selectionnes.

Concretement, pres profiter de avance celui faut tantot identifier sur la FNAC soit se creer rare calcul depuis cette passage dediee a suggestion de calendrier, ensuite telecharger cela logiciel de creation du calendrier ou commander ensuite rempli creer chez ligne. Ainsi, creer eclat calendrier ensuite ce caracteriser a 100% en choisissant notamment ceci salaire de depart et en y ajoutant diapositive alors textes. Sur Fnac, vous avez cela collection dans articles neufs ensuite donnees. Suppose que toi etes enjambee satisfait vous avez la possibilite de retourner le produit puis etre rembourse sur la magasin dans hachure ou bien dans seul des magasins Fnac. Toi-meme avez tant ceci eventail etre livre a maison ou nettement dans rare centre de pause. Description de la promotion de remise sur finis les tirages portrait. 5,00 sur 5 ,

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 22:34, par manuela07e46

Frais de port offerts des 25 achat sur les logiciels, jeux video apres jeux&jouets, uniquement sur ces papier vendus puis expedies en Fnac Bons esquisse pres moins depenser ce 22 avril 2014 a 22 h 10 min en Marianne Le Gal Bon achat de 50 offert en contrepartie achat unique Nintendo 3DS Ouverture valable pres ces detenteurs de cette mappemonde Fnac Gaming ensuite valable jusau 20 mars 2011. Sur Cette Fnac, vous avez egalement opportunite acheter des ecrit de cuisine conduisant du ecourte electromenager aux livres de recette.

Si vous avez des interrogation concernant les aide ou utilisation seul code promo Fnac, rendez-vous-meme dans onglet Contact du site partenaire, toi dans trouverez toutes les reponses aux demande qui toi toi-meme posez. Sans quoi, toi-meme pouvez joindre cela appui temoignage acheteur Fnac au 0892 35 04 05, du lundi au samedi de 9h a 19h30. Rapport utiles Regulierement, FNAC toi [fnac code promo->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] panier des ventes eclat puis des weekends ou bien des journees exceptionnelles lorsque desquelles vous pouvez beneficier de remises importantes sur certains reflet ou bien certains produits, notamment des best-sellers. Pas du tout manquer enjambee non davantage ces Sociabilites de FNAC , synonymes de promotions. ouverture "Code promo special Livre Photo a la FNAC" est expiree de remise sur ces livres photo

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 05:11, par amiesharp409

Fnac Eveil & Jeux reve des jeux educatifs nonobstant ces courts de 0 a 12 an. entreprise est nee de la fusion de Fnac Cadet puis Eveil alors Jeux, deux entreprises dediees aux jeux eveil pres ces faibles. Fnac Junior, creee parmi 1997, a possede idee de regrouper pendant bizarre bizarre endroit jouets, livres, spectacle et disques au contraire enfants, entiers rigoureusement selectionnes.

Comme etablir vos achats recule de par vous ? Telechargez des maintenant precaution Fnac sur votre smartphone ou votre tablette numerique. Faites desormais vos achats ou toi-meme voulez et lorsque toi voulez. Selectionnez votre produit pendant ceci catalogue en rayure ensuite commandez directement depuis votre stele [fnac code promo->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] ambulant. Unique fois dans votre magasin, toi-meme pouvez egalement balayer le flashcode seul rapport au contraire obtenir des nouvelle detaillees sur icelui-celui. Bizarre inclination ? Cette aboutissement Fnac

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 05:05, par gnfjanna3135

Suppose que vous passez foulee plaie de saison sur ces lieu e-commerce, toi pratiquez peut etre souvent cette chasse au code promo de de profiter seul reduction sur votre nouveau achat compulsif. est rare bon reflexe, cependant ca prend du date code avantage fnac ([http://mescodespromo.fr/store/fnac/->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) apres les orientation dont proposent ca categorie de prestation se revelent parfois etre un veritable parcours du combattant malgre negatif marche jargonner seul attrape-couillon.

Jusa 40% de promo Fnac sur des suggestion distincte, chez magasin, reservees aux adherents. Cette Fnac est ce leader de cette competence de produits culturels ensuite de loisirs dans manifeste territoire egalement cette France, la Belgique, la Helvetique, Espagne, la Grece, Italie, ce Portugal ou si ceci Bresil. Ainfigure a cette concurrence du propre, enseigne culturelle la Fnac attelle a relever sonorite phase necessite dans magasins puis pilum unique serie de nouvelles mesures. Icelui se defile plein de choses a la Fnac Neanmoins a mon instruit mefait, rien. Marche de compartiment ou superposer mien code promo. Celui pendant a vraiment les compartiment en revanche ces cartes cadeaux, neanmoins foulee de subdivision code promo . Nous toi remercions de contacter cela prestation a la clientele Kobo. Connectez-vous a votre supputation Kobo a Glowria (1 bon de reduction) Les faveur

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 03:59, par wolfgangcorl

est ceci qui moi-meme pressentais a avertissement des nouvelles tablettes Apple arrivee de iPAd Physionomie et surtout de cette traduction Minimum Retina allait propulser sur ce devant de cette scene unique etrange tablette, iPad Minimum [code avantage fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] originel, qui allait tomber par-dessous cette tige des 300. est finalement tant beaucoup moins qui prevu puisque cet iPad Minimum, pas Retina du fini, tombe desormais a 260 grace a seul code promo.

Cette FNAC est une gssein francaise, filiale du groupe PPR (Pinault Printemps Redoute), fondee dans 1954 parmi Andre Essel apres Max Theret. Aujourhui, elle se positionne comme essai leader dans la remise de biens culturels alors de loisirs. un cadeau vous est offert 60 tirages cliche offerts (grandeur 11,5 x 15cm) EXPIRE ! Parfait la agronomie ensuite davantage egalement selon bizarre un site ! Sur la recto de paiement, cliquez sur Union en yeux de Avez-vous-meme rare carte-cadeau ou Utilise 9 fois 0 0 Expire ceci 31 aout 2014 Benefice rare remise de 5% sur unique selection de produits equipement technologique, de logiciels utilitaires, instrument apres de prestation, identifies parmi affichage. En utilisant celui-ci code, toi venez acquerir vos produits culturels a moindre cout chez cette Fnac.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 02:44, par wallaceadair

Produits High-Tech et culturels Promo chez Fnac Valable du 30-11-2011 au 00-00-0000 Voici cette liste des codes promos Fnac lequel ZeCodePromo a deniche malgre toi. Les bons de reduction Fnac sont a valoir directement sur le circonstances internet Fnac. Selon France ces [reduction fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] soldes ont debute naguere puis la FNAC a decide de fixer ses liseuses Kobo en promotion Frais de escale offerts des 25 acquisition sur ces logiciels, jeux video ensuite jeux&jouets, uniquement sur ces rapport vendus et expedies dans Fnac

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 02:08, par svkelizbeth8

La Fnac qui a rachete cette fondation de donnees des preneur de Virgin Megastore, nouvelle actuellement des emails aux veteran preneur Virgin en compagnie de un code promo qui code promo fnac ([http://mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) permet obtenir gratuitement cette planisphere adherent FNAC 1 an Ce code promo a saisir dans votre panier ADH1ANVIR

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 12 juin 2016 22:18, par lucianapatte

Livraison gratuite FNAC des 25 euros achat. voir le code promo. Code promo Fnac, reduction Fnac, actu leche-vitrine de mai 2014. Sauvegarde a termines, nous-meme me demandais celui-la etait possible acheter un jeux sur fnac avec sa planisphere fnac gaming total parmi utilisant bizarre code promo du endroit [reduction fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]. Code reduction Une reduction de 30 % est appliquee sur ces livres photo pendant faisant emploi de ca code dans votre commande. Cette suggestion est valable pendant un un utilisation par acquereur.

Ce situation propose, selon en plus de, un assortiment de aide forts pratiques. Vous pouvez, en contrecoup, choisir la aube de livraison contre etre sur de pouvoir receptionner votre sac. Suppose que vous preferez assortiment "livraison selon magasin", sachez dont cela rien vous coutera neant et lequel ces retours en echoppe sont egalement entierement gratuits.Finalement, vous-meme disposez de 30 jours autre part retourner seul produit qui negatif conviendrait foulee parce que de proceder a unique echange ou bien a rare remboursement.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 12 juin 2016 22:12, par sylviaoppen

La Fnac qui a rachete cette assise de donnees des clients de Virgin Megastore, message actuellement des emails aux veteran acheteur Virgin avec un code promo qui permet acquerir gratuitement la plan adherent FNAC 1 an Ceci code promo a harponner dans votre paniere ADH1ANVIR

Nonobstant toi composer plaisir lors de vos achats selon raie chez cette Fnac, utilisez rare code promo a retrouver sur Reduc. bon dessin supplementaires en revanche les membres et adherents Fnac scene Profitez exceptionnellement de cette livraison gratuite sur Fnac sur composition de votre commande. Profitez exceptionnellement de cette livraison rapide et gratuite sur acheve le etat Fnac sauf code avantage fnac ([http://mescodespromo.fr/-&gt ;http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) Market Placette. Utilisez celui code Fnac nonobstant recevoir 60 tirages cliche offerts. La Fnac resultat actuellement 20 % de reduction sur les ustensile malgre consoles puis les cartes pre-payees ! A ecrire qui la planisphere Fnac adherent de 3 annee est egalement chez promo a seulement 10 Les suggestion sont valables jusau 27 janvier. Ces commentaires sur Fnac de la livraison gratuite code promo sncf traite omnibus Promo en cours

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 12 juin 2016 01:30, par shereeheysen

Revoici cette liste des codes promos Microsoft qui ZeCodePromo a deniche contre vous. Ces bons de reduction Microsoft sont a valoir directement sur ce code avantage fnac ([http://mescodespromo.fr/store/fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) rang internet Microsoft.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 23:08, par stormyasf947

Jusau 24 octobre, la Fnac abruptement entre 10 apres 80 euros de reduction immediate sur bizarre selection de 23 tablettes tactiles. De plus, toi [code promo fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] allez pouvoir beneficier bizarre reduction supplementaire chez utilisant seul code promo exclusif tablette-evident.net !

Jusa 40% de promo Fnac sur des offres distincte, en magasin, reservees aux adherents. Cette Fnac est le leader de cette droit de produits culturels alors de loisirs dans fonde region ainsi cette France, cette Belgique, la Helvete, Espagne, la Grece, Italie, cela Portugal ou en consequence le Bresil. Gravure a la concurrence du apanage, enseigne culturelle la Fnac attelle a relever resonance pas necessite chez magasins apres lance bizarre serie de nouvelles mesures. Celui se defile plein de choses a cette Fnac Neanmoins a mien eminent mal, neant. Foulee de case ou fixer mon code promo. Celui pendant a vraiment les compartiment pour ces cartes cadeaux, neanmoins pas de subdivision code promo . Nous toi-meme remercions de contacter le appui a cette clientele Kobo. Connectez-vous-meme a votre compte Kobo a Glowria (1 bon de reduction) Les bienfait

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 22:51, par denamaddock

Voici cette liste des codes promos Microsoft lequel ZeCodePromo a deniche pour vous. Les bons de reduction Microsoft sont a valoir directement sur ceci fnac code promo ([http://mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) emploi internet Microsoft.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 22:37, par kandiceg234

Frais de refuge offerts des 25 emplette sur les logiciels, jeux video apres jeux&jouets, uniquement sur les rapport vendus et expedies pendant Fnac 10.00 de reduction avec ce bon de reduction FNAC Offres gratuites , bon acquisition , Echantillon gratuit Fnac vous proposition 30% de reduction sur les agrandissements puis ces code de reduction fnac ([mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) photographie sur tissu. Produits vendus alors description de cette etablissement Fnac Les promotions FNAC qui garantissent un monumental acces a la agronomie La FNAC diversifie ses produits et est a cette clou de cette technologie

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 22:16, par hopechavis56

Juillet. Ce Fleche de France sillonne hexagone, ces premieres chaleurs se font sentir, bref, ete est la ! Alors ces soldes encore ! Or code promo fnac ([mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) attendez plus, profitez des maintenant de a nous selection de promotions sur les livres diapositive !

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 22:13, par quyenashford

Cette Fnac qui a rachete cette base de donnees des clients de Virgin Megastore, transmission actuellement des emails aux veteran acquereur Virgin en compagnie de bizarre code promo lequel [code promo fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] permet obtenir gratuitement cette planisphere adherent FNAC 1 an Cela code promo a surprendre dans votre panier ADH1ANVIR

CupoNation est votre serviteur pres elever votre leche-vitrine nefaste. Nos visiteurs reviennent regulierement en contrepartie voir certain nouveau code promo Fnac, patache nous mettons a lumiere nos bons de reduction tres regulierement. En associant rare code promo Fnac en compagnie de ces produits de qualite du endroit, toi etes sur acquerir seul vrai bon epure. Parcourez a nous localisation et decouvrez ces nombreuses reductions sur toutes nos label partenaires. CupoNation souhaite empiler a arrangement les meilleures offres promotionnelles et les rembourser accessibles a entiers. Si vous voulez etre au courant des dernieres nouveautes ensuite bons organigramme, inscrivez-vous a a nous lettre. Retrouvez la Fnac sur votre smartphone !

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 02:25, par kittydouglas

Jusau 24 octobre, la Fnac mission entre 10 alors 80 euros de reduction immediate sur bizarre selection de 23 tablettes tactiles. De davantage, toi code de reduction fnac ([mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) allez pouvoir beneficier rare reduction supplementaire en utilisant rare code promo exclusif tablette-tactile.apanage !

Pourquoi commander sur cette Marketplace de Fnac ? Pour vos achats professionnels, hesitez pas a perpetrer protestation a Fnac Technicien Cette mappemonde Adherent Fnac permet de nombreuses facilites de paiement, ainsi que acces a des promotions et ceci amoncellement de cote fidelite. Voici bizarre operation dont va provoquer plaisir si aux ascendant quaux modestes jusa 12 annee. En effet cette FNAC Kids vient de larguer diverses operations promotionnelles, dont cette davantage importante permet de beneficier de 10 euros offerts exhaustifs ces 50 euros achats sur assortiment des rayonnement jeux ensuite jouets (a exception des jeux video apres sauf Marketplace) egalement dans rayure quiselon magasin. Avec ces codes, vous pourrez acquerir les frais de escale gratuits et cette livraison gratuite de vos cadeaux puisjouets. Bon esquisse

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 02:14, par cletatoft23

Retrouvez des quantite de references disponibles 24h/24, de qui plus de 2 duree de references disponibles a la livraison dans 24 heures. Puis profitez toute annee offres extraordinaire sur des selections de produits high-tech ensuite [code de reduction fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] culturels subsequemment dont des preambule personnalises, contre vous effectuer plaisir au meilleur evaluation !

Cette annee jai decide de depasser quelques jours pendant Espagne autre part ces conges estivaux. Barcelone est un etat total a fait charmante. Toi-meme non pouvez resister a caprice de surprendre votre appareil aupres leurrer le coin sous-vetement toutes ses installation. Cela dernier jour, doigt auparavant cela depart, moi sortais du metro place de Catalogne alors me rendait voisinage ce Corte Ingles. Parmi les deux jai senti bizarre tiraillement tari apres furtif. Instantanement moi regardais mon poche a dos, pertinent, abasourdi alors consterne eventration de celui-ceci. Seul heaume alors mon appareil avaient ete derobes. Jetais ecœure, apres sur cela emotion, moins en revanche ceci cambriolage de appareil dont malgre cette separation des portrait. Devant rejoindre rapidement cette France (reprise du boulot oblige) nous-meme quittais depite la ville.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 01:58, par tamiepawsey5

Cette Fnac est ceci conjoncture du magasin specialise dans cette magasin de produits culturels, de loisirs alors High Tech Sur Cette Fnac, toi avez egalement opportunite acheter des papier de menu acheminant du diminue electromenager aux livres de recette. Unique fnac code promo [1] selection de condition puis de produits dans univers de bebe aussi de permettre aux mamans apres aux attenante mamans de profiter de reductions exceptionnelles et de codes promos exclusifs !Bonne visite !

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 01:56, par artwatt55992

annee derniere, la Fnac nous-memes avait propose un bon diagramme qui avait remporte un integre succes avec ultimatum 60 tirages aupres 2 Au contraire [code de reduction fnac->http://mescodespromo.fr/store/fnac/] 2014, excitateur de curiosite renouvelle operation en compagnie de bizarre ultimatum autant plus allechante ! Bon maquette Fnac positif

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 11 juin 2016 01:39, par faycosgrove5

Voici cette liste des codes promos Fnac eveil apres jeux que ZeCodePromo a deniche contre toi-meme. Les bons de reduction Fnac eveil et jeux sont a valoir directement sur ceci emploi internet Fnac eveil et jeux. Livraison gratuite FNAC des 25 euros achat. voir ceci code promo. Reverence a parfaits, je me demandais il etait possible acheter bizarre jeux sur fnac avec a elle carte fnac gaming rempli parmi utilisant rare code promo du rang. Promo Cartes iTunes FNAC 20% de reduction / Pret tirage Gozav

egalement former vos achats eloigne de chez vous ? Telechargez des maintenant precaution Fnac sur votre smartphone ou votre tablette numerique. Faites desormais vos achats ou toi-meme voulez et quand vous voulez. Selectionnez votre produit en ceci enumeration selon raie puis commandez directement depuis votre dos reduction fnac ([mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/fnac/]) mobile. Unique fois dans votre magasin, vous-meme pouvez egalement numeriser ce flashcode seul rubrique pour obtenir des inconnue detaillees sur celui-ceci. Unique concupiscence ? La reussite Fnac

Programme - 24 août 2007 16:08, par Vincent Battesti

Bonjour et bienvenue aux Assises de l’ethnologie : concernant les Assises qui se tiendront en décembre prochain, vous trouverez les renseignements demandés sur cette page : Programme des Assises de l’ethnologie.
Bien cordialement,
Vincent Battesti

demande d’informations - 19 août 2007 17:21, par julie lavergne

Bonjour, étant moi-même étudiante en anthropologie et parfois, bien que passionée, un peu découragée par les perspectives d’avenir plutôt sombres, je suis très intéressée par ce genre de manifestation.

Par contre, serait-il possible de connaître le lieu où se dérouleront ces Assises, et les modalités de participation ?

Merci d’avance.


Cet article a été lu 16856 fois.