Les chemins de la culture

Éléments pour une anthropologie historique de la notion de culture (Pour une anthropologie historique de l’anthropologie, II)

Cet article propose des pistes pour une étude comparative de la genèse et des transformations des notions de culture dans les anthropologies française, allemande et américaine, entre les XIXe et XXe siècles.

Je propose dans ce travail quelques pistes pour revenir rien moins que sur l’histoire mondiale de l’anthropologie, dans une perspective telle que celle prônée par les tenants de la world history dans le monde anglo-saxon, ou si l’on veut, de l’histoire globale chez les auteurs francophones. Dans le cas particulier abordé ci-dessous, le fil conducteur consiste à étudier la “genèse” (au sens de la socio-histoire de Gérard Noiriel, cf. Noiriel 2001) de trois concepts dans les sciences de l’homme et de la société, ceux de culture/ Kultur/ culture en France, en Allemagne et aux États-Unis, puis de suivre leurs diffusions, transformations, adaptations, acculturations, réappropriations, traductions et reconfigurations entre le XIXe et le XXe siècle.

Pour ce faire, et suivant le plan que j’ai proposé précédemment (« Pour une anthropologie…, I »), il me faudra évoquer dans chaque pays les « airs du temps » ou l’« état des lieux », associés éventuellement à des mythes fondateurs de la Nation, en même temps que les réseaux de sociabilité savante en vigueur à un moment donné m (c’est l’axe synchronique). Puis (c’est l’axe diachronique) identifier les « traditions de pensée » qui traversent les générations intellectuelles, et éventuellement les frontières à la fois géographiques et disciplinaires, grâce à des « passeurs ». Ces traditions de pensée peuvent être strictement académiques (la philologie ou la sociologie allemandes, par exemple) mais aussi plus « sauvages », comme la pensée dite ésotérique ou la pensée religieuse propre à telle communauté. L’angle d’attaque choisi ici sera celui de l’étude des transformations d’un concept, celui de culture, selon qu’on se déplace le long de l’axe synchronique ou de l’axe diachronique. Pour filer la métaphore mathématique, on dira que dans un plan normé par ces deux axes, on cherchera à dessiner la courbe représentative de la fonction « culture ». Ce qui donnera, on l’espère, une courbe représentative, qui pourra rendre compte de manière globale des chemins parcourus par ladite notion. Ce modèle sera proche du squelette : car il serait à la fois illusoire et inutile (voire ridicule) de vouloir repérer toutes les transformations et usages du mot « culture » dans l’anthropologie mondiale. Il convient plutôt de mettre en évidence des traits saillants, des tendances générales des acceptions et transformations du concept.

Ajoutons que, du point de vue de la méthode, il peut être fort instructif de sortir des cadres habituels, tant géographiques que chronologiques… On s’inspire en cela des tenants anglo-saxons de la world history tel C.A. Bayly (2007), ou de son plus ou moins équivalent français, certes encore balbutiant, l’histoire globale. En paraphrasant l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau, l’un des promoteurs de ce courant (Pétré-Grenouilleau, 2004, 2007a) qui propose de « décentraliser l’histoire » (Pétré-Grenouilleau, 2007b), on tentera ici de « décentraliser l’anthropologie ». Mais commençons par le début, fut-il arbitraire (un concept ne naissant jamais vraiment ex nihilo, en évoquant la naissance des « sciences de la culture » en Allemagne, autour d’un concept : le volksgeist.

1. L’Allemagne : de la notion de volksgeist à la “nazification” de la Kultur.

La notion allemande de Kultur, rappelle Pierre Centlivres (2007), est dès le XVIIIe siècle associée à celle de Bildung. La culture à l’allemande comprend une idée « d’aboutissement intellectuel et spirituel, de perfectionnement de soi-même » (Ibid. : 46), à comprendre aussi dans un sens collectif, notamment chez Herder, où Kultur désigne « un héritage des générations passées, centré sur la langue, transmis socialement, émanation collective de l’esprit de la nation » (Ibid.). La Kultur allemande est donc connotée collectivement et nationalement, ce qui l’oppose à la Zivilisation, caractérisant « quelque chose de moins familier, de plus exogène » (Ibid.). Cette opposition fondamentale fut relevée en son temps par Norbert Elias dans sa Civilisation des mœurs (1991 [1939]). Car c’est une guerre de mots que se livrent, tout au long du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle, la France et l’Allemagne : la Kultur des Allemands contre la civilisation des Français (à noter que le terme allemand de Zivilisation ne recoupe pas plus le terme français de civilisation que celui de Kultur ne recoupe le mot français de culture). La raison de cette opposition ? C’est que chacune des deux nations « dénie à l’autre, par concepts interposés, la vocation à l’Universel » (Centlivres, 2007 : 48). Il y a, à travers l’affrontement de ces deux mots, un enjeu d’ordre politique : à savoir la lutte pour la domination (culturelle) entre deux grandes puissances mondiales. C’est dans ce contexte, c’est-à-dire en prenant en compte le sens particulier du mot Kultur, que naissent en Allemagne les « sciences de la culture », selon un premier tronc commun : la psychologie des peuples (Völkerpsychologie).

La linguiste Céline Trautmann-Waller (2006) a fait récemment une étude centrée sur la personne de Heymann Steinthal (1823-1899) et sur la discipline qu’il inventa avec son collègue Moritz Lazarus. Résumons sommairement ce travail. L’ouvrage commence par présenter une biographie intellectuelle de Steinthal, ses origines juives et modestes, son arrivée à l’Université de Berlin dans les années 1840, son choix de faire des études de philologie, son engagement enfin de s’inscrire dans la tradition intellectuelle de Wilhelm von Humbold et de ses élèves (Frantz Bopp, les frères Grimm), contre les disciples de Hegel (chap. 1). Après un séjour à Paris (1850-56, chap. 2), on suit le savant à travers un réseau de sociabilités berlinoises (chap. 3). Vient ensuite une étude (chap. 4) sur la grande œuvre du savant : une revue qu’il porta parfois à bout de bras, entre 1859 et 1890, la Zeitschrift für Völkerpsychologie und Sprachwissenschaft (ZVF), puis une remise en contexte de la revue au moment de la querelle allemande sur l’antisémitisme dans les années 1870 (chap. 5) et enfin la question de la postérité de la psychologie des peuples (chap. 6).

À la lecture de son ouvrage, il apparaît que la ZVF fut une sorte de creuset intellectuel, où discutèrent les sciences de la culture en gestation : linguistique comparée, folklorisme (Volkskunde), ethnologie (Völkerkunde), histoire culturelle (Kulturgeschichte), histoire des sciences, histoire du droit. À travers cette œuvre collective, Steinthal et Lazarus comptaient synthétiser les connaissances de l’époque pour créer leur propre science, qui aurait englobé toutes les autres. Leurs intentions étaient humanistes et leur nationalisme allemand, centré sur la notion de « communauté spirituelle » (Volksgeist), excluait toute forme de racisme biologisant, nous dit Céline Trautman-Waller. Et d’ailleurs, les deux savants comme la majorité des membres des réseaux savants qu’ils fréquentaient, comme la Société médico-psychologique de Berlin (des psychiatres), la Société berlinoise d’anthropologie, d’ethnologie et de préhistoire (des médecins, fondée par Rüdolf Virschow, où se côtoyaient Franz Boas, Adolf Bastian et Felix von Luschan) ou encore le salon Kruger (organisé par le critique d’art Franz Kugler), refusaient de faire l’association entre race et langue, comme ils refusaient l’existence d’une prétendue race juive. Céline Trautmann-Waller brosse donc ici le portrait d’un milieu « antiraciste » allemand (bien que ce terme soit peut-être anachronique : cf. ci-dessous), qui n’excluait pas l’adhésion à une certaine forme de nationalisme - en effet, l’époque est au pangermanisme.

Revenons à la notion de culture, de Kultur plus exactement. Chez Steinthal, le concept central, qui tente de saisir scientifiquement la quintessence de la kultur, pourrait-on dire, fut celui de volkgeist, qu’on trouve détaillé dès son ouvrage Grammatik, logik und Psychologie (1855). Évidemment, le terme est difficile à traduire. Céline Trautmann-Waller (Ibid. : 120 sq.) nous donne cependant quelques pistes : Steinthal voulait établir les formes et les manifestations de la “communauté spirituelle”, caractéristique pour chaque peuple, et déterminante pour l’individu. Le volkgeist pouvait se construire par l’induction, grâce à l’observation, chez les individus d’un même peuple, de tendances (Neigungen), de directions (Richtungen), de dispositions (Anlagen) et de propriétés (Eigenschaften) mentales. Le meilleur moyen d’accéder à ces états mentaux consistait selon lui à décortiquer ce qu’il nommait les “produits” du volkgeist : coutumes, usages, institutions, chants, mythes. Toutefois, en tant que philologue de formation, c’est surtout l’étude de la langue qu’il préconisait. On est bien là dans les prémices d’une science de la culture.

Cela dit, et même s’il était “universaliste” et “humaniste”, il semble que Steinthal ne dissociait pas pour autant très nettement entre morphologie raciale, psychologie et culture d’un peuple, affirmant par exemple que “colère et autres affects s’expriment différemment selon les visages” (Ibid. : 118) et, selon une pensée empreinte de lamarckisme, que les organes de la parole ne se forment pas partout de la même façon, car la langue parlée influe sur leur développement (Ibid.). On se bornera à noter donc qu’à l’époque de Steinthal, l’opposition race / culture n’a pas très grand sens (c’est ce qu’on peut voir aussi quand on s’intéresse aux travaux du jeune Max Weber qui mélange encore race et culture en 1895, alors qu’en 1810 il défend l’autonomie de la culture et refuse toute idée de pureté raciale, en s’opposant publiquement à Alfred Ploetz : cf. Winter 2004). Dès lors, comment comprendre aujourd’hui le concept central de Steinthal ? Selon Britta Rupp-Eisenreich, Steinthal avait formulé une “théorie des mentalités collectives”, mais aussi une méthodologie ethno-linguistique et d’analyse mythologique. Elle prend l’exemple de la transformation inconsciente d’un mythe légendaire : Steinthal formula l’idée de l’existence, pour chaque peuple, d’une sorte d’archétype légendaire qui remonterait périodiquement à la conscience collective, avec des périodes de disparition et de réémergence (Rupp-Eisenreich, 1990 : 382) … Les intuitions du savant berlinois étaient riches, mais il reste que chaque langue était pour lui une “formation spirituelle individuelle” qui relevait de l’esprit d’un peuple, au même titre que la forme des visages voire que la race : on voit bien le risque possible d’en déduire une construction totalisante et fermée de la culture. C’est évidemment sur ces ambiguïtés que va se développer le racisme scientifique allemand de type völkich…

À ce propos, arrêtons-nous un instant sur le mouvement völkich (ou Volkstumbewegung), dont il faut absolument tenir compte si on veut comprendre “l’esprit général” de l’Allemagne du XIXe siècle. Richard Noll (1999 : 126 sq.) rappelle que ce mouvement a pris forme tout au long du XIXe siècle, puisant à la fois dans la tradition philosophique de Johann Gottfried Herder et dans le mouvement du Turnvater Jahn, qui créa des sociétés de gymnastique pour régénérer les corps et les esprits allemands. Après l’unification de l’Allemagne en 1871, une multitude de loges et de clubs völkich fleurirent dans le pays : on y prêchait la régénérescence du peuple allemand par l’ascèse et la gymnastique et par le retour au culte des anciens dieux aryens (voir aussi Faye, 1973). Bien sûr, la recherche obsessionnelle de la pureté et de la communauté d’esprit du peuple allemand est indissociable de l’éclatement de l’Empire en une confédération faite d’une multitude d’États, traumatisme national qui ne s’effacera pas même après la réunification de 1871. Dès lors, il semble qu’on ne peut pas comprendre l’”état des questions” chez Steinthal, son idée d’une culture collective inconscient, d’un esprit du peuple existant en dehors de lui et se manifestant dans la langue et les mythes, sans prendre en compte l’”état des lieux” (comme dit Marc Augé, 2006) de cette Allemagne de la seconde moitié du XIXe siècle.

À noter qu’on retrouvera cette importance des mythes, des archétypes et de l’inconscient collectif chez Carl Gustav Jung, qui fut, écrit Richard Noll (1999), dans les années 1890 imprégné de foi religieuse (via le piétisme), de mysticisme germaniste et völkich, et de spiritisme (le mesmerisme, en particulier, était encore très en vogue dans le milieu des médecins allemands du temps de la jeunesse de Jung). Il n’est pas aberrant de supposer que Jung ne fut pas le seul individu marqué par ces courants de pensée : on les verra se réactiver plus tard.

Par ailleurs, il faudrait voir plus précisément dans quelle mesure le courant diffusionniste allemand, avec sa notion centrale de Kulturkreise (cercle culturel) tente de s’éloigner de la notion de volksgeist, puisque, moins centré sur le symbolique, il cherche de s’ancrer dans le réel, par l’étude de la répartition géographique des traces matérielles d’une culture. Il faudrait notamment se pencher plus avant sur les travaux du Père Wilhelm Schmidt, le leader de l’École de Vienne dite “cyclo-culturelle”. On sait que Schmidt avait intégré la Méthode de l’ethnologie (1911) du muséographe Fritz Graebner qui, lui-même, généralisait l’idée de Leo Frobenius de construire des cercles culturels selon la distribution géographique des éléments culturels (Rupp-Eisenreich, 1996). Il reste qu’avec l’avènement du nazisme, c’est le volksgeist plutôt que le kulturkreise qui est mobilisé (Schmidt, bien qu’antisémite, restera d’ailleurs à l’écart de l’anthropologie officielle nazie)…

On peut alors commencer à répondre à la question de la postérité de la notion de Kultur en Allemagne : l’aspect nationaliste de la notion et son rapport avec la mentalité collective (via le volksgeist) peuvent-ils expliquer la captation des sciences de la culture par l’Allemagne nazie ? Autre façon de poser la question : comment le racisme à prétention scientifique est-il apparu en Allemagne, jusqu’à connaître son apogée sous le IIIe Reich ? Pour dire les choses rapidement, on sait que deux courants apparaissent en Allemagne à la fin du XIXe siècle : le racisme de type “germaniste” ou “nordiste” (et dans les deux cas, antisémite) en anthropologie (physique), dont l’un des premiers théoriciens fut Ludwig Woltmann (cf. Schütz, 2000) ; l’eugénisme allemand ou “hygiène raciale”, dont l’initiateur fut Alfred Ploetz (cf. Weindling, 1998). La synthèse de ces deux courants se fait dans les années 1910, notamment chez Eugen Fischer ou Hans Günther, ce dernier étant appelé à devenir l’anthropologue officiel du régime nazi, et se fixa pour mission de “régénérer”, c’est-à-dire de retrouver, par le biais de la sélection raciale, la supposée ancienne pureté de la race aryenne (cf. Conte & Essner, 1995, notamment le chap. II : “Le dogme nordique des races”). Les sciences de la culture ne furent pas en reste, puisque aussi bien l’ethnologie des peuples lointains (Völkerkunde) avec Richard Thurnwald, que le folklore (Volkskunde) avec Johann Matthes Ziegler, un S.S. proche d’Alfred Rosenberg, furent “nazifiés” (Lixfeld, 1994). Ziegler cherchait à faire revivre les “lois” de la vie nordique à travers des poèmes et des chansons et créa des festivals, organisa des expositions et des congrès ainsi que des cérémonies “rituelles” (parfois inventées de toutes pièces) pour faire “revivre” les anciennes traditions germaines. S’inspirant de l’anti-catholicisme d’Alfred Rosenberg, et de la théorie nordiste de Hans F. Günther, il comptait instaurer une religion païenne et nordique, une “piété germanique” qui aurait supprimé le catholicisme et aurait été vouée à la gloire du national-socialisme. Comment les sciences allemandes de l’homme en sont-elles arrivées là ? S’agit-il d’une adhésion de tous à ces théories ou une minorité s’est-elle imposée avec l’accession de Hitler à la chancellerie ? Question âprement débattue s’il en est. Un Benoît Massin, se focalisant sur le corps des médecins, les présente à la fois comme les vrais inventeurs de l’hygiène raciale et comme acquis à leur très grande majorité aux idées de Hitler, même avant son accès au pouvoir (Massin, 1998).

La question est plus complexe dans le domaine des sciences de la culture.

Pour ne prendre que le cas de la volkskunde, les avis des spécialistes divergent quant à la question de la continuité entre les périodes pré-nazie et nazie. Selon l’historien Utz Jeggle (1988), il n’y avait pas d’unité idéologique pendant la période des Lumières et la période romantique ; et c’est par une illusion rétrospective qu’on établit un lien immédiat entre le mythe de la supériorité et la pureté du sang germain nazi avec la Volkskunde, qui, bien que nationaliste, développait aussi une vision égalitariste des peuples humains. Pour l’anthropologue Hermann Bausinger, au contraire, “s’il est une science où le national-socialisme ne s’est pas introduit par effraction mais où il en a été une conséquence interne, c’est bien la Volkskunde” (Bausinger, 1993 : 64). Selon cet auteur en effet, les savants demeuraient sous le charme, depuis le XIXe siècle, d’un engouement mythologisant pour l’Antiquité et fascinés par une conception organique de la société, logique qu’on retrouve à l’œuvre dans la Volkskunde nazie. Pour éviter de trancher dans ce qui est peut-être un faux débat, nous avancerons que l’existence et la rencontre de deux traditions de pensée permettent de comprendre la facilité avec laquelle les sciences de la culture furent “nazifiées” : tout d’abord, l’importance du mouvement völkich, et notamment de sa branche la plus ésotérique, où s’inventa une “mystique païenne”, qu’on retrouvera dans le folklorisme nazi ; ensuite, les ambivalences et ambiguïtés dans la pensée “humaniste” de la psychologie des peuples. En outre, il faudrait voir plus précisément dans quelle mesure des “modèles” comme Woltmann et Ploetz furent pénétrés de ces deux courants.

2. L’acculturation américaine du volkgeist.

Abordons maintenant la question des avatars de la notion de volksgeist aux USA… Selon Egon Renner, une grande partie de l’anthropologie américaine serait à rattacher au projet steinthalien, via Franz Boas, ancien élève de Steinthal et inspirateur aux États-Unis du courant “culture et personnalité”, comme des travaux d’Edward Sapir. On voit bien sûr l’intérêt qu’il y aurait à comparer l’hypothèse dite de Sapir-Whorf, avec l’idée centrale chez Steinthal, qu’en apprenant une langue, “on s’approprie la vision du monde qu’elle renferme” (Renner, 2004 : 216).

Arrêtons-nous donc sur la notion de culture chez Boas, qui apparaît dans notre étude comme un passeur, puisqu’en s’installant aux USA, il vint y porter l’enseignement qu’il a reçu de Steinthal. Pour Franz Boas, l’ethnologie devait d’intéresser aux manifestations de la vie mentale (manifestations of mental life, cf. Berman, 1996). Les phénomènes mentaux (comme l’art, les récits, la lois, les coutumes…) étaient pour lui l’équivalent de ce que nous nommons la culture ; ils étaient organisés par un système inconscient de classification propre à chaque société (Ibid. : 219). Par ailleurs, selon Boas, la classification culturelle chez un individu passait à la fois par les “idées” (ideas : c’est là l’aspect cognitif, les catégories cognitives et sémantiques elles-mêmes) et les intérêts (interests : l’aspect ‘affect’). L’intérêt, c’est non seulement le sentiment lié à une certaine “idée” (par exemple, la honte liée au sentiment d’avoir été “immodeste”), mais encore le degré d’attention porté à telle ou telle catégorie d’objets cognitifs (par exemple, l’importance de la notion de privilège chez les Kwakiutl ; Ibid. : 218). Or, pour Boas les “intérêts” priment sur les “idées”. Par exemple, le fait que les Eskimos chassent le phoque explique qu’ils utilisent différents mots pour désigner un phoque selon l’âge, le genre ou la circonstance.

Enfin, pour avoir accès aux phénomènes mentaux, le mieux pour Boas était de recueillir l’information chez l’indigène parlant par lui-même et s’adressant à ses pairs (“The native speaking for himself”)… Ce serait là la pure “manifestation de la vie mentale” qu’il conviendrait d’enregistrer. Or, selon Matti Bunzl, la notion de culture chez Boas ne vient pas de nulle part. Boas, qui prit Bastian et Virchow comme modèle (et fut l’élève de Steinthal, et derrière se profilent les idées de Wilhelm von Humboldt), fit dériver le concept de culture depuis son sens “humaniste” jusque vers une notion plus “relativiste” (Bunzl 1996 : 67). Résumons-nous. La culture est chez Boas un processus historique transmis de manière inconsciente de génération en génération, qui oriente la pensée des individus. De ce point de vue, on voit qu’il est facile d’établir une proximité entre la culture chez Boas et le volksgeist chez Steinthal. Notons toutefois que Boas intègre les théories diffusionnistes allemandes, ce qui va contribuer à transformer le volksgeist en culture.

On pourrait dire que l’idée de la culture que se fait Boas va se révéler aux USA extrêmement contagieuse (au sens où l’entend Dan Sperber). Voyons par exemple ce qu’on en retrouve chez un de ses élèves, Alfred Kroeber. Selon Thomas Buckley (1996), la façon dont Alfred Kroeber voyait Ishi, le “dernier Indien Yahi”, était représentative de sa vision de la culture : Kroeber aurait vu la culture comme “an integrated fabric ‘illustrated’ by individuals like Ishi, but existing outside of them, ‘in static balance’” (Ibid. : 259). Ce qu’on voit bien dans cette citation de Kroeber lui-même (1915) : “Civilization, though carried by men and existing through them, is an entity in itself, and another order of life”. (cité in Buckley, 1996 : 260)

Quel est le rapport entre la notion de volksgeist et les théories de Boas ou Kroeber ? Selon Buckley, les deux auteurs développèrent un équivalent de la notion de volksgeist : il s’agissait du “génie d’une civilisation” pour Boas (genius of a civilization) et de la “nature psychique” d’un peuple pour Kroeber (psychic nature) (Ibid. : 265). Dans les deux cas, la spécificité de chaque culture était perçue comme résultant de l’histoire d’un peuple, et non pas de leurs caractéristiques génétiques. On voit d’ailleurs que, par rapport au concept initial de Steinthal, la notion boasienne de culture s’est rapidement opposée à la notion de race – ce qui sera manifeste avec la fameuse étude de Boas sur les migrants, dans laquelle il montrait qu’au fil des générations, leur indice céphalique changeait jusqu’à rejoindre la moyenne américaine (cf. Boas, 1937). Cela dit, Kroeber poussa plus loin que Boas une perspective mettons ‘holiste’ en privilégiant la communauté : la culture existant pour lui à l’extérieur des gens, constituant une entité en elle-même, de façon “super-organique” (sic), représentant “un autre ordre de vie” (“another order of life”) par rapport à l’individu (qui n’en est qu’un faible “illustration”). Tout cela était une persistance de l’idéalisme allemand, note encore Thomas Buckley. On peut en outre mettre en évidence chez Kroeber une conception de l’évolution linéaire par accumulation de traits culturels, selon les lois du diffusionnisme (Ibid. : 266). Les cultures se transformeraient à cause d’un processus historique de diffusion, et pas d’un déterminisme environnemental. Ce faisant, Kroeber déterminait des “attitudes” et des “tendances” propres à chaque culture (on est encore une fois très proche des idées de Neigungen et de Richtungen chez Steinthal), ce qui lui permettait d’établir une échelle des positions relatives de chacune d’entre elles.

En guise d’explication, Thomas Buckley avance que comme Boas, Kroeber a grandi dans l’environnement intellectuel de la communauté Allemande-Américaine (Ibid. : 267) où on ne croyait pas à la religion… Sa seule religion aurait du coup été l’anthropologie, et son objet de dévotion la “culture” (selon le mot de Theodora Kroeber) ! (Ibid.) C’est là un cadre explicatif très général : un cadre plus restreint doit prendre en compte la formation intellectuelle de Boas à Berlin – intégrant psychologie des peuples et diffusionnisme.

Pour finir sur l’acculturation américaine du terme de culture, on avancera que cette notion fut, via Franz Boas, “culturalisée” notamment par ses élèves, tel Kroeber, mais aussi ceux qu’on range dans le courant dit “culture et personnalité” : chez ces derniers (notamment Margaret Mead), la “personnalité de base” pourrait être rapprochée (malgré des divergences) de la façon dont Kroeber voit dans l’individu une “illustration” de la culture. Dans les deux cas, la culture est un objet monolithique et idéal, extérieur aux individus – c’est là une “survivance” de la notion steinthalienne de volksgeist. Il resterait à se demander comment l’”état des lieux” aux USA a contribué à l’acculturation du concept de culture… Par exemple, l’individualisme américain – à travers les mythes nationaux comme celui de la frontière à l’Ouest, du melting-pot ou même de la libre entreprise… – a-t-il favorisé l’individuation du concept de culture à travers des notions comme celle de “personnalité de base”, mais aussi sa séparation d’avec l’idée de race ? On peut enfin se demander ce qu’il reste aujourd’hui dans la tradition intellectuelle américaine du volksgeist allemand… Est-il par exemple excessif d’estimer que les versions américaines de la notion de culture chez Boas ou Kroeber, inspirées des théories du volksgeist, retrouveront quelque écho dans les cultural studies ?

3. En France : civilisation, mentalité, culture

Changeons maintenant de continent, et venons-en à l’anthropologie française. L’influence de Steinthal et de la psychologie des peuples en France, Céline Trautmann-Waller semble la considérer comme peu importante, si ce n’est à travers une certaine proximité intellectuelle qu’il partagea avec Ernest Renan (2006 : 88 sq.)… Il convient pourtant de mentionner l’existence d’une entreprise intellectuelle fort méconnue : la Revue de psychologie des peuples, publiée à partir de 1946 par l’Institut havrais de sociologie économique et de psychologie des peuples, lui-même fondé en 1937. Cette revue, qui eut comme président d’honneur André Siegfried, tentait de développer une science proche de celle de Steinthal, en privilégiant l’étude des mœurs et de la langue pour comprendre la “psychologie” propre à chaque peuple. Quels rapports peut-on trouver entre cette entreprise et son homologue allemand ? La recherche reste à faire. Il semble en tout cas que l’institut du Havre s’orientait vers une forme de racisme biologique qui le distinguait du projet de Steinthal. Ainsi le secrétaire général de la revue, Abel Miroglio, écrit-il :

“Il nous paraît donc assuré que, pour les collectivités comme pour les individus, l’idéal de l’égalité ne repose sur aucun fait : il y a en outre les inégalités physiques et les inégalités intellectuelles, de graves inégalités morales qu’une psychologie des peuples consciencieuse peut faire ressortir.” (Miroglio, 1946 : 91)

Un autre chercheur du même institut, Frédéric Lechanteur, mobilisa l’étude linguistique – en cherchant les “lignes de rupture phonétique et lexicologique”, en complétant “l’enquête philologique” par l’étude des toponymes des villages et, plus généralement, par “l’enquête ethnographique” – afin d’établir une frontière entre deux types de population dans le département de la Manche : au nord, un peuple fier, conquérant, frustre et brave : les descendants blonds et dolichocéphales des Vikings ; au sud, une race sédentaire, laborieuse, médiocre et “qui a besoin de chefs” : des Alpins brachycéphales (Lechanteur, 1951). La méthode rappelle Steinthal, mais les conclusions sont bien peu “humanistes”. Quoi qu’il en soit, la psychologie des peuples a eu son heure de gloire en France, bien que cette théorie se soit finalement mal acculturée, car elle est restée relativement circonscrite et ne s’est pas vraiment propagée dans les sciences sociales françaises. Peut-on avancer comme élément d’explication le mythe d’une France unifiée depuis la Révolution française, tant du point de vue de l’intérieur (avec l’éradication des patois après le questionnaire de l’abbé Grégoire, cf. de Certeau, Julia & Revel, 1975) que dans ses colonies (le mythe de la “plus grande France” bien étudié par Lebovics, 1995) ? On suggèrera que, dans un tel contexte, une psychologie des peuples fondée sur l’étude de la langue pouvait moins “prendre” qu’en Allemagne ou aux États-Unis – tout au moins jusqu’à la fin de la période coloniale.

En effet, la notion de culture telle qu’elle s’est développée dans l’anthropologie française a pris un tout autre sens… La culture est aujourd’hui définie, par exemple dans le Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie de Pierre Bonte et Michel Izard (qui donne un bon aperçu de l’état de la discipline dans les années 1990), au sens classique et large de l’anthropologie sociale anglo-saxonne, c’est-à-dire selon la définition qu’en donne E. B. Tylor : “ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l’art, les mœurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l’homme vivant en société” (1871 ; cité in Izard, 1992 : 190). Ainsi la culture est-elle l’ensemble des créations humaines (matérielles ou intellectuelles) qui se transmettent au fil des générations dans un groupe humain donné. Toutefois, le terme n’est apparu (pour rapidement devenir un voire le concept central de l’anthropologie) que tardivement : après la Seconde Guerre mondiale, avec Lévi-Strauss.

Il est important de remarquer que, dans l’entre-deux-guerres, le terme de culture n’apparaît jamais dans aucune des trois sous-disciplines qui constituaient alors l’anthropologie française : ni chez les ethnologues (la première génération d’ethnologues de terrain formée par Marcel Mauss), ni chez les folkloristes, ni chez les anthropologues physiques. Le terme qui prévaut largement est celui de civilisation : Marcel Mauss comme Durkheim parle de civilisations primitives, André Varagnac tente de moderniser le folklorisme en parlant de civilisation traditionnelle. Le seul ethnologue à avoir tenté d’introduire dans la discipline la notion de “culture” fut George Montandon, avec sa théorie de l’ologenèse culturelle. Montandon, avant de devenir en 1938 le théoricien antisémite et le collaborateur avec l’occupant nazi que l’on sait, fut dans l’entre-deux-guerres l’introducteur en France du diffusionnisme : il s’inspirait en effet de l’école cyclo-culturelle de Vienne, dont le leader était, on l’a dit, Schmidt. Plus précisément, Montandon avait établi une liste des foyers de civilisation à partir desquels la culture s’est diffusée. Dans l’une de ses premières études, datant de sa période suisse, intitulée “La généalogie des instruments de musique et les cycles de civilisation” (Montandon, 1919), l’ethnologue trace une carte des dix grands cycles de civilisation qui caractérisent l’évolution des cultures sur la planète (Ibid. : 74). Pour chacun de ces cycles, ajoute-t-il, “on en vient à admettre, comme règle générale, pour chaque objet ou chaque coutume, un foyer de développement d’où cet objet et cette coutume auront rayonné sur des espaces parfois immenses, éventuellement même sur la surface entière du globe” (Ibid. : 73). S’il précise que ces “courants de civilisation” ont souvent “marché de pair avec des migrations de peuples” (Ibid.), s’il distingue des “cycles primitifs” qui ont rapidement cessé d’évoluer des cycles plus “civilisés” qui ont engendré la civilisation européenne (Ibid. : 73-82), il sépare nettement les notions de civilisation, de race et de langue, en notant que les aires de civilisation ne coïncident pas avec les aires linguistiques et ne sont pas caractérisées par une homogénéité raciale (Ibid. : 84-90). C’est dans son traité théorique sur l’ologenèse culturelle qu’il avance le terme de culture : “Le terme de culture (…) sera réservé de préférence à un sens nouveau, (…) à savoir aux formes particulières, dans le temps et dans l’espace, de la civilisation” (Montandon 1934 : 16). La notion contemporaine de culture (notamment définie en opposition à la race) se profile derrière cette définition : mais à l’époque, elle ne sera adoptée par personne. Peut-être parce qu’elle comprend quelque chose de la kultur allemande, peut-être parce que Montandon va par la suite associer de plus en plus intimement les notions de race et de culture, via la notion d’ethnie…

Qu’on en juge : en 1941, sa conception de la culture a changé, comme en témoigne un article de L’Ethnie française, intitulé “De la formation des races humaines” (Montandon, 1941). En effet, en introduisant la notion d’ “ethnie”, il définit des types humains, des “groupements naturels d’hommes”, liés entre eux héréditairement par la race et par la culture, ce qui est résolument nouveau dans l’anthropologie française :

“Dans ces catégories que nous avons appris à connaître sous le nom d’ethnies, et qui sont façonnées par la langue, la religion, les coutumes et les mentalités, le somatique héréditaire ne joue qu’un rôle contingent, conditionnel (rôle très marqué dans certaines ethnies, effacé dans d’autres).
(…) Mais l’ensemble des facteurs noologiques pourrait-il réagir sur le soma, le corps ? Il ne faut pas en douter.
(…) Les facteurs noologiques, traditionnels, ethniques, viennent ainsi à la rencontre des phénomènes héréditaires, strictement raciaux, pour construire le phénotype (type apparent) des derniers groupes de la taxonomie, groupes somatiques ou somatogroupes.” (Ibid.)

Ainsi, par cette théorie de l’ethnie, Montandon établit une sorte de pont entre la nature et la culture puisque la culture, selon lui, influe à la fois sur l’aspect psychologique (la mentalité) et sur l’aspect somatique d’une race. Ce qui lui permet de résoudre la “question juive” à sa façon (c’est-à-dire de façon antisémite) : dans un article d’”ethnoraciologie judaïque” (Montandon, 1943), il écrit que les juifs ne sont pas seulement une race, ils sont surtout une “ethnie” (de même qu’il existe selon lui une ethnie “aryenne”), repérable avant tout par sa culture :

“L’ethnie juive, du point de vue culturel, est une communauté ethnique purement citadine.
(…) La vie citadine a conféré aux Juifs un caractère biologique propre. (…) En laissant de côté les caractères héréditaires purement raciaux qui les signalent à vue, on constate chez les Juifs, par contraste avec la population indigène (c’est-à-dire nous autres Français) : un relâchement de la musculature, l’aplatissement de la cage thoracique, le voûtement du dos, l’aplatissement de la plante des pieds” (Ibid.).
Voilà pour l’influence de la culture (ici le mode de vie citadin) sur l’aspect somatique. Mais l’ethnologue écrit en conclusion de l’article que la “facteur le plus caractéristique” de l’ethnie juive reste la “mentalité”, car celle-ci s’est le moins altéré au cours des âges (Ibid.).

Retenons que, chez Montandon, la culture, la race et la mentalité sont trois éléments qui définissent les groupes “naturels” humains. Le savant a donc en quelque sorte “naturalisé” sa notion de culture. Notons enfin que la notion de mentalité rappelle quelque peu le volksgeist allemand (bien que les promoteurs du volksgeist fussent antiracistes !).

Revenons dans les années 1930, où l’emporte le terme de “civilisation”. Voici la conception de Marcel Mauss, repérable par exemple dans le Manuel d’ethnographie (Mauss 1989 [1967]), qui reproduit le sténotype du cours que prodigua le savant à l’Institut d’ethnologie entre 1926 et 1939. On y lit que la conception maussienne de la notion de culture n’est pas exactement celle qui correspond à l’opposition nature/culture. En effet, le savant est influencé à la fois par l’anthropologie sociale anglaise (il cite E. B. Tylor dans le chapitre introductif ; Ibid. : 10), l’anthropologie culturaliste américaine initiée par Franz Boas (cité en référence ; Ibid.) et par le courant diffusionniste allemand (il cite au même endroit Fritz Graebner et l’introducteur de ce courant en France, George Montandon ; Ibid.). Mais quand on s’intéresse à sa conception de la culture, c’est surtout le diffusionnisme allemand qui apparaît comme sa principale source d’inspiration. Cela dit, le diffusionnisme allemand se trouve ici acculturé : car à la notion de kulturkreise se substitue celle de civilisation… En effet, pour Mauss, la culture a pour équivalent la notion de civilisation ; à côté des critères sociaux caractéristiques d’une société (l’objet même de l’ethnologie selon lui : “La science ethnologique a (…) pour but la connaissance des faits sociaux” ; Ibid. : 7), il repère un ensemble plus vaste de critères culturels qui se sont diffusés sur une aire géographique donnée. Ainsi note-t-il que l’existence de la flûte de pan sur “tout le pourtour du Pacifique” est un “critère culturel” qui, croisé avec les données archéologiques, permet d’affirmer l’existence d’une “civilisation commune” (Ibid. : 8-9).

Pierre Centlivres (2007) a relevé lui aussi que les ethnologues de l’entre-deux-guerres préféraient le terme de “civilisation” à celui de “culture” : Mauss écrit clairement qu’il désapprouve l’usage du mot de “culture” (Centlivres, 2007 : 50-53), qu’il trouve superfétatoire, et ne voit pas l’intérêt de l’opposition nature/culture, car la culture de l’homme est pour lui sa nature même ! De façon plus générale, la préférence française pour la notion de civilisation est dans l’air du temps : cela est visible avec la traduction de Primitive culture de Tylor en La civilisation primitive, celle de Kulturgeschichte Afrikaas de Leo Frobenius en Histoire de la civilisation africaine (Ibid. : 44) ou, pourrait-on ajouter celle de Das Unbehagen in der Kultur de Sigmund Freud en Malaise dans la civilisation (trad. 1943 ; ajoutons à ce propos qu’à la suite d’une seconde traduction, plus tardive, le titre est devenu “Malaise dans la culture”, ce qui illustre les effets du changement de sens de la notion de culture dans l’anthropologie française et même dans les sciences humaines, au moment de l’apogée de l’influence lévi-straussienne).

Dans un second temps va s’imposer dans l’anthropologie française l’opposition bien connue entre nature et culture, qui prend véritablement forme en France dans Les structures élémentaires de la parenté de Claude Lévi-Strauss (1967 [1949]). Reprenant la distinction nature/culture établie avant lui par les ethnologues de l’école de Eliott Smith et de Perry (Lévi-Strauss, 1967 : 3), Lévi-Strauss annonce que le fait social universel qu’est la prohibition de l’inceste marque le passage de la nature à la culture. En effet, écrit-il, la prohibition de l’inceste “unit l’un[e] à l’autre” biologie et formes sociales, et il ajoute, à propos de cette prohibition : “(…) c’est moins une union qu’une transformation ou un passage : avant elle, la culture n’est pas encore donnée ; avec elle, la nature cesse d’exister, chez l’homme, comme un règne souverain” (Ibid. : 29). Quant à la nature, concept qui a lui aussi une histoire longue et complexe, est définie dans un premier temps chez Lévi-Srauss comme tout ce qui n’est pas la culture. Mais ce dernier introduit une nouvelle distinction à la fin des années 1960, en séparant deux “natures” : la nature non-humaine, et la nature humaine (Descola, 2004 : 297). La nature humaine est alors définie ici comme l’ensemble des caractéristiques innées propres à l’espèce humaine ou à certains de ses sous-groupes ou à tel individu particulier (ainsi les caractères somatiques, tels le degré de pigmentation de la peau ou la forme du crâne, sont des caractères naturels, ainsi l’aptitude à produire un langage doublement articulé est une aptitude naturelle de l’espèce humaine). La nature non-humaine désigne tout ce qui relève ni du culturel ni de la nature humaine : autres espèces animales ou végétales, matière minérale sur terre comme dans le reste de l’univers.

Notons tout de même, avec Pierre Centlivres (2007) que la notion de “culture” chez Lévi-Strauss n’est pas une simple traduction depuis le culturalisme américain : il critique insidieusement les présupposés de cette école (notamment la tendance à réifier la culture, à en faire un tout abstrait indépendant des individus qui n’en sont qu’une illustration), et il développe “une notion de culture qui échappe à la contradiction cultures/culture, aux apories des aires culturelles” (Ibid. : 57). En effet, la culture, “ensemble de systèmes symboliques” comme le sont le langage ou l’art, n’est cependant pas pour lui un objet fixe, mais plutôt un découpage arbitraire de la réalité opéré par l’observateur, que l’on peut faire varier de taille (d’une culture locale à une culture globale, Ibid. : 56). À quoi s’ajoute son relativisme culturel : toute culture vaut les autres, on ne peut pas les hiérarchiser, ce en quoi il vient porter un coup fatal aux vieilles notions de Kultur allemande et de civilisation française. Est-ce l’ère des décolonisations, et la prise en compte à un niveau mondial de l’existence d’un “tiers-monde” (le terme est d’Alfred Sauvy, mais également attribué à un ethnologue, Georges Balandier) qui explique que les anthropologues puissent être amenés à penser la culture désormais en des termes plus relativistes, comme le fait Claude Lévi-Strauss (Tristes tropiques, vigoureuse attaque contre le monde occidental, pouvant être lu aussi comme une défense du tiers-monde) ?

Il resterait pour actualiser ce tour d’horizon dans l’anthropologie française à étudier la façon dont le MQB a développé la notion de culture, à la fois dans la pratique muséographique et dans la “communication” (comme on dit) avec le grand public, via les publicités, mais cela excèderait le cadre, purement historique, de ce travail…

4. En guise de conclusion : la culture, une notion à la fois mondialisée et régionalisée

C.A. Bayly a rédigé une étude magistrale sur l’uniformisation culturelle à un niveau global, en ce concentrant sur la naissance de ce qu’il appelle la “modernité”, à savoir : “l’essor de l’État-nation, une centralisation exigeante du pouvoir ou une loyauté à base de solidarité ethnique, en même temps qu’un développement considérable des liens économiques et intellectuels à l’échelle planétaire” (Bayly, 2007 : 34). Cela serait sensible à travers l’uniformisation des tenues, ou la discipline vis-à-vis des horaires (Ibid. : 41)… il s’agirait d’un phénomène de “nivellement” dû en particulier à deux événements : l’esclavage et l’évangélisation chrétienne (Ibid. : 43). Mais cela n’aurait pas empêché des phénomènes de résistance au niveau local, de luttes contre la domination des valeurs occidentales – ce qui serait repérable à travers les créations culturelles hybrides, comme dans le domaine des langues les pidgins et autres créoles… On peut se demander ce qu’il en fut pour la notion de culture : elle s’est propagée de manière mondiale en empruntant les réseaux mondiaux tissés par les anthropologues (via les colloques internationaux, la diffusion des sources écrites et la migration de tel savant aux USA, de tel autre depuis la Suisse vers la France…). Mais pour autant, cette notion ne s’est pas tout de suite nivelée, semble-t-il, tellement les acculturations nationales furent importantes, dues à des phénomènes d’hybridation avec les traditions intellectuelles locales, n’étant elles-mêmes pas sans rapport avec les mythes constitutifs de chaque nation. Malgré tout, on peut se demander si aujourd’hui la notion de culture n’a pas une tendance plus accrue à s’uniformiser, en même temps qu’elle connaît un succès envahissant dans l’usage populaire.

Références expressément citées :

Augé, Marc
2006 Le métier d’anthropologue. Sens et liberté, Paris, Galilée (“L’espace critique”).

Bausinger, Hermann
1993 Volkskunde ou l’ethnologie allemande. De la recherche sur l’antiquité à l’analyse culturelle, Paris, Éditions de la MSH [1re éd. allemande : 1971].

Bayly, C.A.
2007 La naissance du monde moderne (1780-1914), Paris, Les Éditions de l’Atelier / Le Monde diplomatique [éd. originale : The Birth of the Modern World, 1780-1914, Oxford, Blackwell Publishing Ltd. ; trad. française de Michel Cordillot].

Berman, Judith
1996 “‘The Culture as it Appears to the Indian Himself’ : Boas, George Hunt and the Methods of Ethnography”, in George W. Stocking (ed.), Volksgeist as Method and Ethic : Essays on Boasian Ethnography and the German Anthropological Tradition, Madison, The University of Wisconsin Press, (“History of Anthropology”, 8) : 215-256.

Boas, Franz
1937 “Hérédité et milieu”, Races et racisme 5 : 18-21.

Buckley, Thomas
1996 “‘The Little History of Pitiful Events’. The Epistemological and Moral Contexts of Kroeber’s Californian Ethnology”, in George W. Stocking (ed.), Volksgeist as Method and Ethic : Essays on Boasian Ethnography and the German Anthropological Tradition, Madison, The University of Wisconsin Press, (“History of Anthropology”, 8) : 257-297.

Bunzl, Matti
1996 “Franz Boas and the Humboldtian Tradition”, in George W. Stocking (ed.), Volksgeist as Method and Ethic : Essays on Boasian Ethnography and the German Anthropological Tradition, Madison, The University of Wisconsin Press, (“History of Anthropology”, 8) : 17-78.

Centlivres, Pierre
2007 “La notion de culture dans l’anthropologie française : avatars et banalisation”, in Réda Benkirane & Erica Deuber Ziegler (dir.), Culture et cultures, Genève, Musée d’ethnographie de Genève (“Tabou”) : 43-61.

Conte, Édouard & Cornelia Essner,
1995 La Quête de la race. Une anthropologie du nazisme, Paris, Hachette, 1995 (“Histoire des gens”).

de Certeau, Michel, Julia, Dominique & Jacques Revel,
1975 Une politique de la langue. La Révolution française et les patois : l’enquête de Grégoire, Paris, Gallimard.

Descola, Philippe
2004 “Les deux natures de Lévi-Strauss”, in Michel Izard (éd.), L’Herne. Lévi-Strauss, Paris, Éditions de L’Herne : 296-305.

Faye, Jean-Pierre
1972 Langages totalitaires. Critique de la raison narrative, Critique de l’économie, Paris, Hermann.

Elias, Norbert
1991 La civilisation des mœurs, Paris, Calmann-Lévy (“Liberté de l’esprit”)[édition originale allemande : 1939].

Izard, Michel
1992 “culture : 1. Le problème”, in Pierre Bonte & Michel Izard (eds), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, PUF, 2e éd. revue [1re éd. : 1991] : 190-192.

Jeggle, Utz
1988 “L’ethnologie de l’Allemagne sous le régime nazi. Un regard sur la Volkskunde deux générations après”, Ethnologie française. Ethnologie et racismes, 2 : 114-119.

Lebovics, Herman
1995 La “vraie France”. Les enjeux de l’identité culturelle, Paris, Belin (“Temps présents”)[éd. orig. : True France : the Wars over cultural Identities (1900-1945), New York, Cornell University Press, 1992].

Lechanteur, Fernand
1951 “Les deux populations du département de la Manche”, Revue de psychologie des peuples, 1 : 19-42.

Lévi-Strauss, Claude
1967 Les Structures élémentaires de la parenté, Paris, Mouton [1re éd. : 1949].

Lixfeld, Hannjost
1994 Folklore and Fascism. The Reich Institute for German Volkskunde, Bloomington/Indianapolis, Indiana University Press, edited and translated by James D. Row.

Massin, Benoît
1998 “Préface aux deux volumes”, in Paul Weindling, L’Hygiène de la race, t.1 : Hygiène raciale et eugénisme médical en Allemagne, 1870-1933, Paris, La Découverte (“Textes à l’appui / série histoire contemporaine”) [éd. orig. : Cambridge University Press, 1989] : 5-66.

Mauss, Marcel
1989 Manuel d’ethnographie, Paris, Payot, Avertissement et préfaces de Denise Paulme (“Petite bibliothèque Payot”)[3e édition ; 1re éd. : 1967].

Miroglio, Abel
1946 “Psychologie des peuples et morale”, Revue de psychologie des peuples 2 : 81-103.

Montandon, George
1919 “La généalogie des instruments de musique et les cycles de civilisation”, Archives suisses d’anthropologie générale t. III : 1-120.
1934 Traité d’ethnologie cyclo-culturelle et d’ergologie systématique, Paris, Payot.
1941 “De la formation des races humaines”, L’Ethnie française 4, juillet : 1-5.
1943 “Ethnoraciologie judaïque : sociologie de l’ethnie juive”, L’Ethnie française 8, mai : 5-9.

Noiriel, Gérard — 2001 “Socio-histoire d’un concept : les usages du mot “nationalité” au XIXe siècle”, in Gérard Noiriel, État, nation et immigration, Paris, Belin, 2003 (“Folio histoire”) : 219-247.

Noll, Richard
1999 Jung, “le Christ aryen”. Les secrets d’une vie, Paris, Plon [1re éd. américaine : Richard Noll, 1997 ; trad. Française de Philippe Delamare].

Pétré-Grenouilleau, Olivier
2004 Les traites négrières. Essai d’histoire globale, Paris, Gallimard (“Folio histoire”).
2007a “La question de la globalité et de la complexité en histoire. Quelques réflexions”, in Michel Wieviorka (dir.), Les science sociales en mutation, Auxerre, Éditions Sciences Humaines, 2007, pp. 529-541.
2007b “Il faut décentraliser l’histoire”, Entretien avec Olivier Pétré-Grenouilleau (propos recueillis par Régis Meyran), Sciences Humaines, 185 : 38-40.

Renner, Egon
2004 “Franz Boas, l’anthropologie allemande et son transfert aux États-Unis”, in Trautmann-Waller, Céline (ed.), Quand Berlin pensait les peuples. Anthropologie, ethnologie et psychologie (1850-1890), Paris, CNRS Éditions, 2004 (“De l’Allemagne”) : 211-224.

Rupp-Eisenreich, Britta,
1990 “La leçon des mots et des choses. Philologie, linguistique et ethnologie (de August Boeckh à Heymann Steinthal”), in Michel Espagne & Michael Werner (dir.), Philologiques I. Contribution à l’histoire des disciplines littéraires en France et en Allemagne au XIXe siècle, Paris, Éditions de la MSH : 365-391.
1996 “Diffusionnisme”, in Patrick Tort (ed.), Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution, Paris, PUF, t.1 : 1205-1215.

Schütz, Marco
2000 “Socialisme ‘darwinien’ et anthropologie raciale chez Ludwig Woltmann”, Mil neuf cent, Revue d’histoire intellectuelle, “Eugénisme et socialisme”, 18 : 109-136.

Trautmann-Waller, Céline
2006 Aux origines d’une science allemande de la culture. Linguistique et psychologie des peuples chez Heymann Steinthal, Paris, CNRS Éditions (“De l’Allemagne”).

Weindling, Paul
1998 L’Hygiène de la race, t.1 : Hygiène raciale et eugénisme médical en Allemagne, 1870-1933, Paris, La Découverte (“textes à l’appui / série histoire contemporaine”) [éd. orig. : Cambridge University Press, 1989], préface de Benoît Massin.

Winter, Elke.
2004. Max Weber et les relations ethniques : du refus du biologisme racial à l’État multinational, suivi de Le Débat sur “race et société” au premier Congrès de la Société allemande de sociologie (1910). Préf. de Philippe Fritsch. Trad. de l’allemand par Vanessa Wilkening et Elke Winter. Montréal, Les Presses de l’Université Laval.

Posté le 24 juillet 2007 par Régis Meyran

52 commentaire(s)

- commençant par les plus récents
Les chemins de la culture - 17 janvier 2017 02:58, par Georges Foity

merci Serrurier Aubervilliers pour ce post Serrurier Aubervilliers Serrurier Aubervilliers

Les chemins de la culture - 16 janvier 2017 05:11, par Georges Foity

merci Electricien Noisy-le-Grand pour ce post Electricien Noisy-le-Grand Electricien Noisy-le-Grand

Les chemins de la culture - 16 janvier 2017 01:20, par Georges Foity

merci Serrurier Issy-les-Moulineaux pour ce post Serrurier Issy-les-Moulineaux Serrurier Issy-les-Moulineaux

Les chemins de la culture - 15 janvier 2017 22:31, par Georges Foity

merci Serrurier Antony pour ce post Serrurier Antony Serrurier Antony

Les chemins de la culture - 15 janvier 2017 16:13, par Georges Foity

merci Plombier Paris 12 pour ce post Plombier Paris 12 Plombier Paris 12

Les chemins de la culture - 15 janvier 2017 10:25, par Georges Foity

merci Electricien Paris 8 pour ce post Electricien Paris 8 Electricien Paris 8

Les chemins de la culture - 15 janvier 2017 09:04, par Georges Foity

merci Electricien Argenteuil pour ce post Electricien Argenteuil Electricien Argenteuil

Les chemins de la culture - 15 janvier 2017 05:57, par Georges Foity

merci Plombier Paris 11 pour ce post Plombier Paris 11 Plombier Paris 11

Les chemins de la culture - 15 janvier 2017 05:01, par Georges Foity

merci Plombier Paris 11 pour ce post Plombier Paris 11 Plombier Paris 11

Les chemins de la culture - 15 janvier 2017 02:27, par Georges Foity

merci Plombier Argenteuil pour ce post Plombier Argenteuil Plombier Argenteuil

Les chemins de la culture - 14 janvier 2017 11:51, par Georges Foity

merci Serrurier Boulogne-Billancourt pour ce post Serrurier Boulogne-Billancourt Serrurier Boulogne-Billancourt

Les chemins de la culture - 14 janvier 2017 10:56, par Georges Foity

merci Serrurier Boulogne-Billancourt pour ce post Serrurier Boulogne-Billancourt Serrurier Boulogne-Billancourt

Les chemins de la culture - 13 janvier 2017 19:15, par Georges Foity

merci Electricien Boulogne-Billancourt pour ce post Electricien Boulogne-Billancourt Electricien Boulogne-Billancourt

Les chemins de la culture - 13 janvier 2017 15:16, par Georges Foity

merci Serrurier Créteil pour ce post Serrurier Créteil Serrurier Créteil

Les chemins de la culture - 12 janvier 2017 23:41, par Georges Foity

merci Electricien Rueil-Malmaison pour ce post Electricien Rueil-Malmaison Electricien Rueil-Malmaison

Les chemins de la culture - 12 janvier 2017 16:17, par Georges Foity

merci Plombier Paris 17 pour ce post Plombier Paris 17 Plombier Paris 17

Les chemins de la culture - 12 janvier 2017 11:19, par Georges Foity

merci Serrurier Asnières-sur-Seine pour ce post Serrurier Asnières-sur-Seine Serrurier Asnières-sur-Seine

Les chemins de la culture - 25 décembre 2016 22:19, par Georges Foity

merci investissement immobilier pour ce post investissement immobilier investissement immobilier

Les chemins de la culture - 25 décembre 2016 21:41, par Georges Foity

merci investissement immobilier pour ce post investissement immobilier investissement immobilier

Les chemins de la culture - 12 décembre 2016 13:26, par Georges Foity

merci Blindage de porte Maisse pour ce post Blindage de porte Maisse Blindage de porte Maisse

Les chemins de la culture - 13 octobre 2016 03:14, par Georges Foity

merci Serrurier Le Pecq pour ce post Serrurier Le Pecq Serrurier Le Pecq

Les chemins de la culture - 13 octobre 2016 02:21, par Georges Foity

merci Plombier Vauréal pour ce post Plombier Vauréal Plombier Vauréal

Les chemins de la culture - 13 octobre 2016 01:23, par Georges Foity

merci Plombier Neuilly-sur-Seine pour ce post Plombier Neuilly-sur-Seine Plombier Neuilly-sur-Seine

Les chemins de la culture - 13 octobre 2016 01:16, par Georges Foity

merci Plombier Limay pour ce post Plombier Limay Plombier Limay

Les chemins de la culture - 13 octobre 2016 00:36, par Georges Foity

merci Electricien Brie-Comte-Robert pour ce post Electricien Brie-Comte-Robert Electricien Brie-Comte-Robert

Les chemins de la culture - 7 octobre 2016 00:01, par Georges Foity

merci Serrurier Le Pecq pour ce post Serrurier Le Pecq Serrurier Le Pecq

Les chemins de la culture - 6 octobre 2016 23:44, par Georges Foity

merci Serrurier Clichy pour ce post Serrurier Clichy Serrurier Clichy

Les chemins de la culture - 6 octobre 2016 21:36, par Georges Foity

merci Electricien Bonneuil-sur-Marne pour ce post Electricien Bonneuil-sur-Marne Electricien Bonneuil-sur-Marne

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 18 juin 2016 10:48, par kitkane46793

Puisque les sejour low cost sont faites pour decompresser, ideal est de diriger le repos jusa organisation des vacances. Aucune boutique du 09/04/15 au 30/04/15voir le living en france avec observatoire de ces codes promo go voyages, code promotionnel. Offerts sur expedia valable de 15/02/15voir le code (cliquez ici) Boutiques qui organise tout type de. Sejour [code promotionnel iberostar->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/], a erreur et description de contact. Le code promo est notre suite de chiffres et/ou de lettres permettant par rapport aux internautes obtenir une reduction ou atout sur leurs achats realises en chasse.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 18 juin 2016 10:45, par kathizcb763

Promovacances votre personne offre des voyages total compris avec des prix exceptionnels pour vous attaquer a profiter pleinement de vos vacances. Il y an aussi de nombreuses guides pour mieux mettre en place un voyage et element service client pour satisfaire a toutes les situations (obtention de billet, resiliation ou autre). est alors en 2004, IDTGV fait son assemblee [code promotionnel iberostar->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/], distribue par En 2008, celui-ci fut a initiative de qui permet par rapport aux voyageurs etrangers de profiter de la qualite mais aussi du service des voyages proposes par la SNCF. Ne ratez pas vite des codes promo Voyages-sncf (agence de sejour uniquement) qui vont vous permettre de voyager cle sur la mains et avec le budget leger.

Utilisez un nouveau code promo de la boutique voyages metissage pour beneficier une livraison gratuite pour tout acquisition en ligne un haut minimum de 997 euros ce code de reduction est valable sur total bb des 03-03-2014 jusau 23-12-2014. Le code de remise vous permet de profiter une reduction de 55 a propos de la boutique en segment voyages carrefour. Un code de reduction est valable dasn de nombreux produits de la boutique, Utilisez ce code voyages carrefour valeur la date expiration 08-09-2014.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 18 juin 2016 10:37, par christibutz

Nous avons trouve a votre attention des bons de reduction une valeur de 300 et 500 valables jusau mardi 24 mai. Vacances 04 aout 2014 camping bien situeRASLire la suite est la 2e fois que une partons avec Homair, mais aussi rien a redire.. Mobilhome quasi neuf, beaucoup animation, belle piscine, camping proche ebookers reduction ([http://mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/ebookers/]) de la mer. Decouverte du Bresil (des 2349 via personne) ou offrez-vous un sejour special safari sous Afrique du Sud (des 1590) aux meilleurs prix grace a les offres en souffrance pendouillant le Mois Carrefour.

Obtenez votre code reduction Expedia de 5% valabl sur plus de 240 000 hotels et de nombreuses centaines de compagnies aeriennes. Un code est disponible des votre platforme mobile et aussi tablette en telechargeant application Expedia gratuitement. Une fois un code en main, ce dernier vous suffira entrer celui-la dans le champ code reduction pour profiter de votre remise immediate au cours de votre reservation. Beneficiez une reduction immediate de 50 sur votre sejour grace a ce code promo Pierre et Vacances.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 18 juin 2016 10:30, par shavonnepapp

Tirez-profit de notre instrument de recherche et aussi promenez-vous entre les distinctes categories afin de degoter la boutique ou vous desirez realiser vos courses : se trouve etre un site sur le web qui fournit de aide par rapport aux usagers pour ils aient loisir economiser dans leurs ordres en ligne. Nous recherchons les promotions & bons plans SNCF qui peuvent vous permettre de realiser des economies afin de acheter moins cher a SNCF. Golden Voyages appartient a ebookers reduction, [mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/ebookers/], Travelfactory, une reference certaine dans le domaine de la preparation un voyage en chasse. Golden Voyages adresse aussi dans ceux qui souhaitent partir pour senior, il agisse de vacances en famille, un camion entre amis ou un sejour professionnel. Excellent choix, autant succinct vous allez pouvoir profiter un code de reduction, a choisir sur la page. Cette offre est limitee an une reduction via chambre et an un seul code parhotel.

Pour tout immortaliser de actu Voyages Auchan, de arrivee des neuves collections, des toutes dernieres nouveautes et des remises Voyages Auchan dont vous en votre for interieur pourriez beneficier, nous detenons selectionne les dernieres magazine les plus interessantes de sorte a vous. Profitez de remises et codes promos Voyages Auchan exclusifs et partez moins cher en France ou a etranger. Comme vous ne venez point peut-etre tous les jours sur cette page, ce dernier se peut que vous en votre for interieur ayez manque des offres ou promotions SNCF - Voyages SNCF.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 18 juin 2016 10:16, par kitkane46793

De nos jours, les codes promotions, leurs pronostics, et les coupons de reductions se presentent tel que une solution ideale et efficace pour economiser les depenses de vos commandes. Code de reduction valable sur total le catalogue, sans raide minimum et reutilisable dans infini ! Code promo pour la boutique iClope, entreprise parentale de la region bordelaise qui place ecoute de ses clients au foyer de ses priorites. Ci-dessous un code promo dans le [ebookers reduction->http://mescodespromo.fr/store/ebookers/] but de celebre boutique en ligne Ce Petit Vapoteur ou on trouve un large premier ordre de materiels et e-liquides. Beneficiez un code promo illimite sur toute la accaparerait Vap phone et ce sans montant minimum. Il est a vocation plus necessaire indiquer le code gratification welcome pmu pour assurer de debloquer argent. Pas la necessite de code promo TIERCe, vous touchiez le bonus des que vous aviez respecte les indications precedentes.

Offre valable une seule fois du 07/01/2015 au 30/06/2015 (inclus), au sein de Printemps ete 2015 (sauf les prix rouges mais aussi shopping prix), uniquement en ce qui concerne les articles vendus et expedies par la Redoute (sauf Market Place et les Ventes Privees). Profitez un nouvel code promo qui votre personne permet de beneficier de 29 de reduction (des 169). Souvent cumulables avec le CashBack, les codes promo vous offrent des avantages multiples dans les marchands en ligne (reductions immediates, livraisons offertes, cadeaux... ). Plus de 1500 codes promo se presentent comme disponibles sur eBuyClub.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 18 juin 2016 10:10, par geoffreydebe

Turf : 50, soit 50% de votre premiere mise (autrement dit, en pariant 60 et si vous perdez, vous serez rembourse de 30). The article is called Cryptographie promo : -20% sur tout le site and is located at -code-promo-printemps-2015/. Code promo 3 suisses vous fera vivre les bons immediatement achats grace aux differents reductions applicables sur votre panier de commandes. En saisissant un code promo trois suisses vous permettez de rester dans code promotionnel iberostar ([http://mescodespromo.fr/store/ibero...;http://mescodespromo.fr/store/iberostar/]) la limite de votre budget sans influencer la diversite de votre entiere choix. Rendez-vous sur notre site internet special bons plans, laquelle vous regroupe les meilleurs coupons et bons de remises chez le magasin en ligne chef de mode et objets 3 suisses. Grace a application 3 suisses vous resterez branche au lancement de toute derniere promotion sur la magasin 3 suisses.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 18 juin 2016 10:09, par nolanarcher5

Pixmania se trouve etre une boutique en chasse consacre a la distribution de produits techniques (electronique, informatique, electromenager,... ) et culturels (DVD, jeux video, livres,... ). Pixmania an un tres positionnement parmi les produits numeriques et est present avec toute Europe. Code avantage EXCLU30 : 32 % de remise au sein de chaussures et textile uniquement (hors promos, nouveautes, couts barres et non cummulable avec un autre code promo) valable jusau 06 janvier 2015 minuit. Code avantage FRONTALE15 : 15% de remise sur toutes les lampes frontales running jusau 17 novembre. Code avantage COUPDEBALAI : tres peu de remise en a vocation plus sur tout le destockage running jusau 12 novembre. Cryptographie avantage 10ROSE : Un bonnet Odlo rose offert (valeur de 20 ) afin de achat une paire de chaussures running femme jusau 31 octobre 2014. Code promo valable hors prix encombres, hors Mizuno et au sein de la limite des invendus disponibles.

Code Atout Amazon : Le 3e TV SHOW gratuit des achat de 2 DVD sur la selection dvd & blu-ray chez Amazon. Code Amazon : La 3e serie gratuite apres achat de 2 Series TV sur la selection tv show & blu-ray chez Amazon. Cryptographie de reduction Amazon : Gagnez ebookers reduction - [mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/ebookers/] - le 3e blu ray en cadeau si vous en votre for interieur achetez 2 Blu-ray de la selection dvd & blu-ray chez Amazon. Dealabs est cette 1re communaute francaise centree concernant le partage de belles affaires.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 17 juin 2016 02:52, par natishahyder

Retrouvez les terminaux bons plans Shopping DE TRAIN - Voyages SNCF sommaire notre equipe experts & de passionnes de Achats ont selectionnes, valides mais aussi parfois negocies expres a votre attention. Vous vous proposons en plus de cumuler des gammes de service de cashback SNCF - Voyages SNCF : a tout achat soyez rembourses mais aussi recevez de argent verse directement sur votre compte. Que ce soit une croisiere sous France, un circuit de autre cote de la planete, un sejour farniente sous Afrique, decouverte aux etats-Unis ou sportif en Espagne, est vous qui choisissez le voyage qui vous correspond le mieux.

Meme si Voyages SNCF se dit 1re societe de voyage dans notre pays, pas nous arretons pas a cela et considerons la majorite des differents services et une qualite proposee. De par notre notoriete en france si fecond aux voyages, et au tourisme, Voyages SNCF a code promotionnel iberostar ([http://mescodespromo.fr/->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/]) pu imposer face chez ses concurrents et obtenir des partenariats veritablement accessibles avec des entreprises de location de voitures mais egalement des compagnies aeriennes telles que Air France mais egalement details techniques chaines hotels.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 17 juin 2016 02:17, par alannalzh838

Inscrivez-vous pour tout connaitre des dernieres tendances style et maison et se trouver etre prevenu en avant 1re de nos promotions ! Afin de les CD ou TV SHOW et Blu-Ray, Amazon votre personne propose la meilleure option avec ces toutes dernieres sorties et les introuvables, details techniques idees associees. Le high tech, informatique et les jeux petits [code promotionnel iberostar->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/] films sont aussi a honneur et vous deborderez idees nouvelles en consultant les dernieres innovations sur Amazon. Deux ans plus tard, Amazon etait deja cote en bourse, et en an 2000, la boutique en ligne faisait son assemblee en France. Present a echelle contemporaine sur le net, le site Amazon est devenu la qualite par excellence du publicite online.

La totalite commandes iront donc probablement etre vaines et les remboursements effectues avec du retard afin de certains au vu de ce nombre de commandes en erreur a traiter. Les delais de remboursement vont se trouver etre assez important je pense vu le nombre de commandes mais il se revele etre vrai que ca paraissait quand meme etrange element code une valeur egalement enorme. Code promo CHANCE13 : 13 de remise des 50 achat sur tout le site (hors prix barres, promotions sous cours et cheques cadeaux) jusau 16/03/15. Code avantage GIRL20 : -20% sur les chaussures et le textile femme (hors prix barres, promotions en cours et cheques cadeaux) jusau 09/03/15.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 17 juin 2016 02:15, par cortneysulli

Vous pouvez vous abonner aux alertes sur la cliquant sur ce rapport Alerte Code promo Tours sncf Vous serez par consequent informe des ajout un nouveau code avantage Transports sncf. Offre Voyages DE TRAIN : Speciale offre train/vol+hotel Paques et pont de Mai : voyagez a partir de 125 TTC/pers presque les destinations : Venise, Barcelone, Deauville, Malte, Algarve, Marrakech, Tel Aviv, Miami... Afin [expedia promo->http://mescodespromo.fr/store/expedia/] de un sejour comprenant une part, le vol remuer / retour incluant ces taxes aeroport et ces frais de reservation (ou un trajet en wagon aller/retour en seconde classe) et autre part, hebergement sur la base une nuit en chambre double sur Voyages SNCF.

Ainsi, toutes vos prochaines vacances ont une simple adresse et est celle du site Voyages DE TRAIN qui se donne de sorte a tache de centraliser continuellement plus les deplacements un ensemble de Francaises et Francais. Sur le site de la SNCF vous pouvez ainsi prendre reservation de des vols vers differentes destinations de reves et aussi aussi cumuler le effraction et hotel pour plus de confort et de simplicite pour votre sejour. Attention, si vous souhaitez reserver un billet Thalys, Ouigo ou Eurostar, merci de passer directement par ces fiches Poulpeo de les marchands et non via la fiche Voyages DE TRAIN.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 17 juin 2016 02:10, par dorrisarring

Transports Auchan appartient au utilise groupe de distribution tricolore Auchan, cree en 1961 a Roubaix par Gerard Mulliez. Location de gites, week-ends en passionne ou entre amis, circuits decouvertes, thalassotherapies, stations de sports hiver ou encore croisieres fluviales et maritimes, offre de sejours fournie par Voyages Auchan ne connait pas de limites. Voyages Auchan vous permet de payer grace par rapport aux cheques-vacances (pour toute destination appartenant a Union europeenne). Au moyen equipe shopping de Parisien, retrouvez tous la majorite des codes promos Voyages Auchan et les meilleurs reductions installees sur le marche.

Enfin saisissez le code reduc mis a disposition via notre site web au sein de la case correspondante pendant du paiement. Vous possedez certainement sur dire que les achats effectues sur internet reviennent bien moins cher que dans ces magasins physiques, mais vous en votre [code promotionnel iberostar->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/] for interieur ne savez peut-etre pas que vos achats sur la ligne peuvent vous revenir encore beaucoup moins cher si vous utilisez un code promo. Avec utilisation un code promo Promosejours, votre voyage se fera alors a vocation plus economique.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 22:53, par chetsteffano

Ici en ce qui concerne cette partie du site internet decouvrez gratuitement des codes reduction qui vous permettront de faire des economies sur vos prochains ordres en ligne, et ce, sur votre ou passer vos boutiques favorites. A la fois distributeur de voyages et simple tour operateur, code promo promovacances est adresse favorite de milliers de clients accros aux voyages et voyages a travers monde. Les aficionados du web sur PriceReduc peuvent nous confronter expedia promo ([mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/expedia/]) a les codes, les commenter et les evaluerconnaitre la fiabilite du code et enrichir les plusieurs de offre, connaitre la majorite des produits que les clients ont commande et laquelle leur ont permis economiser. offre de jeu mais aussi la qualite ergonomique de site sont dignes du mammouth du jeu en segment, comme entre autre en live betting (surtout en foot, tennis et basket), en travail des courses ou en options de jeu.

Des peu, le site de vente remet au gustation du jour les reunions Tupperware avec son concept MyDressingHome. Le site La Redoute offre a ses utilisateurs plusieurs modes de livraison avec differents prix et delais. Un code acces vous en votre for interieur est fourni pour jouer recuperer votre commande en toute securite. Promo Disney Mania : achetez 3 DVD pour 30 sur la selection dvd & blu-ray chez Amazon.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 22:40, par lukehueber8

Retrouvez les derniers bons plans Shopping Carrefour Voyages grace a plus de 6 reductions et code promo Croisement Voyages selectionnes et valides avec bonheur par bb, equipe experts en Avril 2015. En consequence, les offres de agence sont en 4 centre a savoir le transport (train, vol), hebergement, un type de sejours & la location de wagon [code promotionnel iberostar->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/]. Se trouve egalement etre la plateforme sur et vous avez le absolu des prix, les horaires, les destinations, les boutiques en ligne et les gares SNCF. Ainsi, il agisse un voyage familial, romantique ou professionnel, vous denicherez la formule la mieux adaptee en quelques minutes.

Ne ratez pas de nos offres chez prix imbattable et sejournez a Venise, Rome ou en hotel Barcelone ce temps un week end. Profitez de nos mini prix en reservant a la haute minute pour un depart en avril en jouissant des vacances de Paques ou pour depart en mai 2015 durant les ponts, ou a avance pour un depart sous vacances en juin, et aussi un depart en juillet ou encore en aout et profitez un important choix a prix preferentiel. a 11 h de vol de Paris, le Mexique offre un fond nautique superbe invitant les plongeurs confirmes dans une aventure aquatique hors du de base. De sorte a ce voyage exceptionnel, le recif maya et la majorite des cenotes sont autant de merveilles a ne pas manquer.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 22:34, par leathaosulli

Pour achat un de ces refrigerateurs Samsung jouissez de jusa 200 de remboursement ! De samedi soir a dimanche matin (5h40) un code de promotion pour accomplir votre transaction du site Adidas a ete partage au sein de internet. Le bug est survenu si le code promo, lequel etait cense etre propre, a pu etre partage mais aussi utilise plusieurs fois par differents utilisateurs. Le site de vente en ligne Les Trois Suisses avait egalement connu euphorie des internautes domaine code promo 29343 . Ce code representait une reduction de environ la moitie sur un achat, avait ete craque , puis partage sur le net. est alors que plus de 300 000 commandes se trouvent etre passees instantanement en recourant a se code promo.

Vous pourrez ainsi denicher le code promo ou le bon de reduction de votre marchand favori, decouvrir certainement de tendance marchands (car vous ne pouvez pas connaitre la totalite les 1284 boutiques que nous avons selectionnees, non ? ) grace a, a chaque fois, de nombreuses code promotionnel iberostar ([mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/]) petits ou gros avantages que nous avons trouves afin de vous. Ce code avait notre valeur promotionnelle de 60 euros (sans achat minimum) et a ete utilise afin de environ 200. 000 ordres.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 22:22, par albertinacur

Bon reduc Agenge de Voyage : des codes de reductions, des promos et autres avantages (livraison offerte, cadeaux) pour acquerir beaucoup moins cher sur Agenge de Voyage. Vous pourrez developper votre sejour sur mesure en ne reservant chez que hotel ou simplement que le vol. Et si vous decidez de vous melanger a la derniere minute et de partir sur la voyage de noces en ce qui concerne un coup de tete ebookers reduction ([http://mescodespromo.fr-&gt ;http://mescodespromo.fr/store/ebookers/]), peut-etre aurez-vous le choix Un monde a une paire de, mais avec Lastminute, votre personne pourrez vraiment partir de ce jour au lendemain ! Envie de vous evader, lastminute vous trouvera un vol de un peu, en reservant a vocation plus tot vous beneficierez de offre Firsminute votre reduction sera plus importante. Profitez de 25 de reduction des 1000 achats avec ce code promo Voyages SNCF sur les ePack Vol positif Hotel entre le 15 juillet 2014 et le 31 mars 2015.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 16 juin 2016 22:15, par dorethaschmi

Bienvenue sur, le site qui rassemble les plus appropries codes promo pour de nombreuses reductions sur 1954 magasins en ligne. Pour beneficier de ces -5% de reduction sur les sandalettes ou vetements, il permis de recopier et de valider dans votre panier le code votre choix, au moment de devenu commande. Aujourhui, Zalando realise chacun vos souhaits en vous en votre for interieur faisant beneficier de reductions uniques grace a un ensemble de codes valables sur les chaussures ou les vetements de toutes les marques. De fait cet embleme garantit adhesion de Zalando a la Syndicat du e-commerce et de la vente a forlonge et a ses codes de deontologie fondes sur le respect de sa clientele. De nombreux codes promo mais aussi bons de reduction avantageux vous attendent sur ma-reduc.

La Redoute an invente le systeme de vente par correspondance aux lendemains difficiles de cette premiere guerre mondiale. Pour la majorite des produits volumineux tels que les meubles, la literie ou les equipements audiovisuels, La Redoute possede son propre service de livraison. Cette boutique propose plusieurs interventions avantageux pour votre appui [ebookers reduction->http://mescodespromo.fr/store/ebookers/] : le paiement en plusieurs fois, les frais de port offerts sans situations et la livraison sur la 24h chrono. Profitez des soldes, des promotions et divers prix avec des codes de reduction testes mais aussi valides sur le site de La Redoute. Profitez de 10 de reduc sur les collections Printemps-Ete 2015 chez La Redoute.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 15 juin 2016 22:46, par autumnlefevr

Quand vous avez intention de faire du ski a La Clusaz, ou de jouir de vos vacances hiver pour faire du ski en famille, louez ce sublime chalet qui vous aura prendre connaissance du chic savoyard. Avec ce code de reduction Look Voyages vous pourrez beneficier de 250 de remise Pour suivre toute les bonnes affaires Look Voyages, hesitez pas code promotionnel iberostar ([mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/]) a vous inscrire dans la newsletter de MecaMix, magazine auto moto sous ligne ! Ce code de promotion Look Voyages permet de profiter une reduction de 100 sur le site web de Look Voyages. Passez votre entiere commande en ligne parmi le 29 avril 2013 et le 01 mai 2013 et profitez des avantages de ce code promo Look Voyages.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 15 juin 2016 22:41, par louanneatj45

Retrouvez les recents bons plans Shopping Transports Auchan avec plus de 6 reductions et code promo Voyages Auchan listes et valides avec bonheur par notre equipe experts en Avril 2015. Le site web assure une transparence complete, avis des consommateurs est pris en compte et est fait pour ameliorer les prestations, testes grace aux journalistes mais aussi des experts du sejour vous pourrez lire les appreciations et les commentaires. Votre personne pouvez a tout secteur demander votre code promotion sur certains produits, celui-ci vous sera envoye, vous ferez vos achats et remplirez votre panier chez la fin de votre entiere commande vous inserez ce code promo lastminute au sein de la case prevue dans cette effet vous beneficierez de la promotion, convenablement sur il faut se presenter comme connecte.

Vacances 04 aout 2014 camping bien situeRASLire la suite est la 2e fois que nous partons avec Homair, & rien a redire.. Mobilhome quasi neuf, beaucoup animation, belle piscine, camping proche de la mer. Decouverte de Bresil (des 2349 par [ebookers reduction->http://mescodespromo.fr/store/ebookers/] personne) ou offrez-vous le sejour special safari en Afrique du Sud (des 1590) plus raisonables prix grace a les offres en souffrance pendouillant le Mois Carrefour.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 15 juin 2016 22:21, par milomccart09

Pixmania est une boutique en ligne visant la distribution de produits methodes (electronique, informatique, electromenager,... ) et culturels (DVD, produits frais, livres,... ). Pixmania an un fort positionnement au seins des produits numeriques et se revele etre present dans toute Europe. Le code promo est le bon plan pour beneficier de reductions attractives ou de services offerts sur un grand [code promotionnel iberostar->http://mescodespromo.fr/store/iberostar/] nombre articles : pret-a-porter, lingerie, chaussures, literie, linge de maison et aussi encore meubles, deco. Afin de beneficier de offre, fixez vos articles au panier, rentrez le code suggere speciale 77828 et le calcul de la reduction sera automatiquement sur les articles beneficiant de cette propose. Valable sur toute la accaparerait, hors promo, non cumulable avec la livraison sans cout.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 15 juin 2016 22:08, par sabrinagosse

Relatives au nos jours, les codes promotions, les bons axes, et les coupons de reductions se presentent comme la solution ideale et ideale pour economiser les frais de vos commandes. Ce code promotion vous donne la possibilite de beneficier du couts de transport gratuit vis a vis de tout panier au bien moins 29 a propos de la boutique personnes line BonPrix. Profitez une remise de 20% du 22 - 24 juillet, de 15% du 25 au 27 juillet et de tres [ebookers reduction->http://mescodespromo.fr/store/ebookers/] peu du 28 au 31 juillet. hesitez pas a faire le tour sur la accaparerait et vous rendre consideration du large choix de vetements disponibles. Alors appelez-le code promo, code de reduction mais egalement code reduc... peu importe, est juste un moyen incroyablement simple de faire des economies ! Bonjour a tous, Cdiscount propose un code promo de 50 pour 249 achat minimum en literie Code limite a 100 personnes.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 15 juin 2016 22:03, par tahlia33f049

Ce code privilege vous permet de beneficier de 50 de reduction chez Promo Sejour / Promo vol. agence de sejour en ligne Carrefour Voyages, vous propose toute annee des offres de sejour a bas prix pour decouvrir ce monde entier sans vous ruiner. Sejours tout compris sur la promo, locations de conge a petit prix, vols pas cher ou si week-end de derniere minute, vous trouverez sur, un voyage qui vous est en adequation ebookers reduction - [http://mescodespromo.fr/store/ebook...;http://mescodespromo.fr/store/ebookers/] - le mieux et au plus bel rapport qualite/prix. Profitez chez Carrefour Voyage un large plans de location vacances, de mobil-home, de sejour en club, hotel, de croisiere, de circuit et de billet avion ainsi sommaire de services en a vocation plus comme des navettes aeroport, des billets de locomotive, des traversees maritimes et aussi encore des vols epuise.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 15 juin 2016 22:02, par cliffordt80

Reduction VOYAGES AUCHAN, code reduc VOYAGES AUCHAN et code promo VOYAGES AUCHAN : Sejour Auchan est agence de voyages du groupe Auchan et propose les interventions classiques achat de billets avion, h�tels,.. et particulierement s�jours cl� en main. Le code promo look voyage restera donc votre allie au sein de le processus depensif, reduisant vos depenses de sejour de moitie, pour reelle promo. Offrez-vous par exemple un voyage en Tunisie, dans Sousse, a Hammamet et aussi a Tunis, avec un ensemble de prix exceptionnellement reduits, et ebookers reduction ; [mescodespromo.fr->http://mescodespromo.fr/store/ebookers/], ce, avec une classe de prestation et organisation de voyage, elle pareillement exceptionnelle. Selectionnez parmi dans la panoplie lequel fait notre catalogue de code promo, et disposez ainsi de vos vacances en patoche, details techniques prix reduits. Profitez un ensemble de meilleures offres de sejour du moment et beneficiez de 5% de reduction en ce qui concerne de nombreuses offres sous Crete, Tunisie, Maroc, Turquie, Canaries... avec le code promo JEX15.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 15 juin 2016 10:10, par ucmgabriel51

A la recherche un code de reduction pour faire les achats sur internet, vous decouvrirez ici des centaines de coupons disponibles pour la plupart des marchands fournissant de le commerce en chasse. Il se trouve que equipe est mobilisee au quotidien pour vous degoter des codes promo Fnac valides et qui votre personne code promotionnel iberostar ([http://mescodespromo.fr/store/ibero...;http://mescodespromo.fr/store/iberostar/]) permettront obtenir des remises pour payer mieux et aussi.... acheter plus pour un meme prix. Les remises sont de retour chez Promovacances avec cette belle promotion du Baleares - Living Majorque (palma) a hotel Ola Maioris 3 chez partir de 399 euro TTC, choisissez ce sejour des maintenant.

Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France \ 12-15 décembre 2007, Paris - Poster un message - 15 juin 2016 09:53, par lorrieschiff

Vous devriez aussi beneficier de la reduction de 5 pourcent pour tous plusieurs autres types assurances voyages, par exemple si vous partez faire de nombreuses etudes au Japon ou meme si vous partez en sejour low cost au Japon ! Ajoutez-y un code action Amazon disponible au sein du site CupoNation et faite des afffaires significatives sur tous passer [expedia promo->http://mescodespromo.fr/store/expedia/] vos achats ! Amazon propose a les utilisateurs un service Premium vous permettant de rendre vos achats sur Internet autant plus agreables. Enfin, Amazon oblige, vous aurez acces a une bibliotheque de a vocation plus de 600 000 ebooks, que vous pourrez emprunter gratuitement sur votre Kindle. Tout cela sous pouvant toujours utiliser ces codes promo que CupoNation met a votre dispose.


Cet article a été lu 20425 fois.