Anthropologie et culture de la mine en Europe

Nouvelles du projet interdisciplinaire européen lancé par l’association européenne Txoke !

Par : Ingrid Kuschick, présidente de Txoke !

L’association Txoke ! [1] a lancé officiellement en septembre 2007 son projet interdisciplinaire et international intitulé « Anthropologie et culture de la mine en Europe ». Le propos est de contribuer à la constitution à terme d’une anthropologie de la mine en Europe.

Ce projet est parti de l’expérience d’une première recherche pluridisciplinaire que j’ai montée et coordonnée, réalisée auprès des anciens mineurs des mines de fer de Biscaye (plus de cent entretiens), pour le compte du Musée de la mine du Pays Basque. Les résultats de cette recherche, financée par la Diputación Foral de Bizkaia (gouvernement de province) sont en cours de publication :

KUSCHICK, Ingrid et PAREJO-COUDERT, Raphaël. El patrimonio etnográfico en la Margen Izquierda Vizcaína, valores y tradiciones trasmitidos vía oral. Bilbao : Diputación Foral de Bizkaia – Kobie. Sous presse.

Trois pays sont pour l’instant concernés par ce projet : l’Espagne, la France, et l’Allemagne. Voici les dernières nouvelles concernant le lancement du projet en Europe.

Rencontre d’échanges au Ministère de la Culture à Paris le 21 septembre 2007

Une délégation de l’association, composée de moi-même, Ingrid Kuschick (anthropologue), Raphaël Parejo-Coudert (ethnomusicologue et sociologue), Natacha Androusov (anthropologue visuelle), Marie-Pierre Faurite (spécialiste en diffusion culturelle et mise en place d’évènement culturels), et Roland Colin (anthropologue) a été reçue au Ministère de la Culture pour présenter le projet d’anthropologie de la mine.

La réunion a été organisée par Marina Chauliac, Conseillère à l’ethnologie à la DRAC de Lorraine, qui est en relation directe et constante avec l’Écomusée des mines de fer de Lorraine (géré par l’AMOMFERLOR, structure associative) et des associations locales d’anciens mineurs.

Étaient présents du côté ministère, outre Marina Chauliac, le directeur de la mission à l’ethnologie, ainsi que le chercheur actuellement chargé du recueil d’entretiens dans la zone des mines de fer (mineurs de Neufchef) , l’historien Pascal Raggi.

Les échanges, très denses, on duré près de trois heures, et nous avons pu présenter notre optique de travail : pluridisciplinarité, maîtrise de la « chaîne » logique qui va du recueil du matériau sur le terrain à sa mise en valeur (musée, phonothèque, médiathèque) ou à sa publication (livre, support multimédia), en passant par toutes les étapes scientifiques d’analyse, de description, de catalogation (bases de données).

Notre association propose un assessorat scientifique et technique aux institutions intéressées, musées ou autre, portant à la fois sur la recherche, mais aussi la mise en valeur du patrimoine immatériel, sa conservation, et sa diffusion.

Nous restons en contact avec Marina Chauliac pour d’éventuelles suites sur le terrain.

Travail exploratoire dans la région des mines de charbon de Lewarde (Nord) par Ludwik Leblanc

Ludwik Leblanc, membre de l’association, travaille depuis plusieurs mois dans le région des anciennes mines de charbon de Lewarde, au recueil d’entretiens d’anciens mineurs. Il s’intéresse aussi au patois du Nord et au recueil de chants et musiques.

Présent lors de la rencontre au Ministère de la culture le 21 septembre, Ludwik Leblanc a pu expliquer qu’il a recueilli en quelques mois plus de vingt témoignages, et réalisé de nombreux enregistrements. Il a également pris des photographies.

Son travail est un travail exploratoire appuyé par Txoke ! et sert en quelques sorte de test pour le travail de fond à venir. Une partie du matériau déjà recueilli est progressivement mis en ligne sur un site personnel qu’il a créé et que l’on peut visiter en suivant ce lien : http://lubiem.free.fr/

Appel aux personnes et institutions intéressées

Nous convions toute personne ou institution (musée, association ou autre) intéressée par ce projet à nous contacter par l’un des moyens suivants :

Courrier postal : Txoke ! Gobelalde 7, 48640 Berango, Vizcaya, ESPAÑA
Téléphone : 00-34 94 668 22 84
Courrier électronique : txoke@txoke.eu

Merci pour votre attention.

Ingrid Kuschick Anthropologue Présidente de l’association européenne Txoke !

Courriel : ikuschick@txoke.eu (pour l’association Txoke !)
ikuschick.anthropo@kuschick.eu (professionnel)
Site web de txoke ! : http://www.txoke.eu

Posté le 12 octobre 2007