Structuration, fonctionnement, et lancement des activités de l’association européenne Txoke !

Par Ingrid Kuschick (présidente) et Raphaël Parejo-Coudert (secrétaire)

Une fois déterminée la structuration de l’association lors de notre première Assemblée Générale européenne du 2 juin 2007, nous mettons en place en ce moment les commissions thématiques et groupes de travail transversaux (pluridisciplinaire et internationaux) également déterminés lors de ladite assemblée, et prenant en charge les champs d’action suivants :

• Commission Anthropologie visuelle et sonore.

• Commission Conservation et mise en valeur du patrimoine culturel (avec une attention particulière pour patrimoine immatériel), muséographie.

Cellule de communication : il s’agit plus précisément de la visibilité extérieure de l’association et de ses activités, entre autres le site Web de Txoke ! Il est envisagé qu’elle prenne également en charge traductions, communication par Internet : e-mail, bulletin électronique (avec le comité de rédaction), et dans certains la messagerie instantanée (visioconférence), les communications téléphoniques par Internet, etc. Elle participera également à la mise en place et à la gestion de la base de données des membres. Elle sera entre autres gérée par de sprofessionnels de la communication, membres de l’association.

• Commission Diffusion culturelle : expositions, publicacions multimédia [CD/DVD], création et suivi de collections et séries de publications en partenariat sous contrat avec des éditeurs).

Comité editorial : il prendra en charge d’une part la publication d’une lettre d’information et d’une revue électronique au format PDF pour laquelle nous déposerons une demande officielle d’ISSN. L’évaluation de la qualité des contenus se fera en collaboration avec le Comité scientifique dont va se doter l’association.

• Commission Ethnomédecine.

• Commission Ethnomusicologie.

• Commission Histoire orale et histoires de vie.

En sus de ces commissions nous allons prochainement mettre en place :

• Un Comité scientifique dont le rôle principal sera d’évaluer la qualité des projets (de recherche ou autres) comme des publications, et qui appuiera si nécessaire lesdits projets en cours de réalisation (assessorat). Il a été suggéré durant l’AG que les membres d’honneur actuels (Jeanne Favret-Saada, Roland Colin, Carmelo Lisón Tolosana) en fassent partie.

• Un groupe de recherche spécifique et aguerri, apte à répondre à des appels d’offre publiques et/ou d’institutions privées pour des missions sous contrat. Dans les deux cas de figure, l’aspect éthique sera pris en compte et sera décisif.

Un(e) coordonnateur(trice) par pays, si le besoin s’en fait sentir.

Le site Web comportera des données en ligne, certains téléchargeables : modèles de documents, documents d’intérêt général, liens vers des logiciels d’intérêt majeur (la majorité libres), ressources diverses (conseils techniques et liens pour le matériel et les documents audio/video, et contacts pour une aide méthodologique ou technique. De manière plus générale, le site, déjà activé mais en construction (http://www.txoke.eu), sera conçu comme une plateforme et un centre de communication, d’information et de ressources, avec un aspect dynamique et participatif permettant aux adhérents de mettre en ligne, sur une partie importante du site, informations, articles, et demandes.

C’est aussi par le biais du site que nous proposons la mise en ligne, ou l’envoi par courrier électronique, de notre bulletin d’information (possiblement tous les deux ou trois mois), et le téléchargement de la future revue électronique au format PDF éditée par l’association. De même le site permettra la mise en ligne d’articles écrits soit par les membres de l’association, soit par des personnes extérieures ayant une production intéressante. Cette revue proposera des articles de fonds, mais aussi des articles exposant l’état des lieux des recherches ou actions en cours. Les normes de rédaction et le contenu (notamment rubriques) restent encore à débattre, mais tenant compte de l’aspect transversal et international, on peut d’ores et déjà dire que le contenu envisagé est assez large.

Ingrid Kuschick, présidente
mailto:ikuschick@txoke.eu (adresse électronique Txoke !)
mailto:ikuschick.anthropo@kuschick.eu (adresse électronique professionnelle)

Raphaël Parejo-Coudert (secrétaire)
mailto:rparejo@txoke.eu (adresse électronique Txoke !)
mailto:r.parejo@ethnomusicologie.org (adresse électronique professionnelle)

Posté le 12 octobre 2007