Doléances

Les actions concrètes.

À la demande d’une personne (Caroline Legrand) dans les commentaires, cette rubrique est créée pour y proposer :

  1. des suggestions ouvertes pour que les processus de recrutement soient plus clairs, plus objectifs, etc. avec pourquoi pas des exemples empruntés à ce qui se passe hors de chez nous (à l’étranger, dans d’autres disciplines),
  2. des suggestions pour « publiciser » le rôle et la place de l’anthropologie en France que ce soit auprès du grand public, des écoles, des entreprises ou des autres disciplines qui ne savent pas toujours à quoi l’on sert sinon faire joli sur un colloque.

Les derniers articles de cette piste

Cahiers de doléances : propositions pour améliorer la situation des docteurs en anthropologie

Dans un texte publié en « hors piste » le 5 juillet, A. Bonche évoque la disproportion entre les débouchés professionnels très limités et le nombre important d’étudiants engagés dans des formations universitaires en anthropologie. Il en attribue en grande partie la responsabilité aux enseignants de ces filières, dont l’intérêt objectif est de maintenir des effectifs de nature à justifier la légitimité et la pérennité de leur position. C’est une analyse qui n’est pas sans fondements. Si l’on est d’un (...)
Posté le 13 juillet 2007 par Yannick Fer
Il y a 47 commentaires à cet article. Lire cet article

Cahiers de doléances : composition des laboratoires et travail des personnels ingénieurs

Posté le 13 juillet 2007 par Eliane Daphy
Il y a 27 commentaires à cet article. Lire cet article

Cahiers de doléances : à propos des concours (sections 38 du CNRS, 20 du CNU…)

Edit 13 juillet 2007 : je comptais effacer cet « article » sans texte (appelé alors À vous de jouer…) une fois qu’un second serait publié dans cette rubrique de doléances. Je n’avais pas pensé que la première proposition serait un commentaire. J’ai donc pris l’initiative de changer le titre de cet article en « Au sujet de la section 38 du CNRS… » vu la teneur du premier commentaire, puis finalement en « Cahiers de doléances : à propos des concours (sections 38 du CNRS, 20 du CNU… » vu la teneur des (...)
Posté le 12 juillet 2007 par Vincent Battesti
Il y a 37 commentaires à cet article. Lire cet article