Ethnographions l’ethnographie en France


Ethnographions l’ethnologie en France !

Appel à écriture
Peut-être serait-il temps de « s’ethnographier » nous-mêmes ? Chercheurs statutaires ou hors-statut et étudiants, nous formons un milieu, avec notre micro-culture, nos rapports de pouvoirs, économiques, symboliques, de parenté, des situations propres d’interactions… Pour aller au-delà d’une simple réflexivité sur sa démarche scientifique personnelle, réfléchissons en terme de groupe social. Un commentaire de « chercheur » à l’article « L’art du hors-piste » proposait d’étudier les manifestations (...)
Posté le 29 juin 2007 par Vincent Battesti
Il y a 32 commentaires à cet article. Lire cet article

Les derniers articles de cette piste

La conclusion : Formations et professionnalisation des ethnologues : enquête nationale, par Bruno Lefebvre (2001)

Une sociologie de l’ethnologie française

En ligne ici la conclusion du rapport. Il s’agit à proprement parler d’une sociologie du monde de l’ethnologie française (par le filtre de la professionalisation). L’anthropologie en crise structurelle ?

Posté le 21 novembre 2007 par Bruno Lefebvre, Vincent Battesti
Il y a 38 commentaires à cet article. Lire cet article

Remarques sur les logiques disciplinaires

Les mesures de distance et d’ordre entre disciplines (sections du CNRS) et les stratégies de candidatures.

Posté le 25 août 2007 par Charles Macdonald
Il y a 35 commentaires à cet article. Lire cet article

Les candidatures à la section 38 : une première approche

Dans la rubrique « Ethnographions-nous », nous pourrions demander quelle place occupe la 38 dans les SHS au CNRS. Pour apporter quelques éléments de réponse, je livre ici une partie d’un travail statistique entrepris à partir des listes des candidats au CNRS et présenté lors du séminaire AFA-APRAS le 3 avril 2007 (séance Recrutements, évaluations, contractualisation : carrières de chercheurs et d’enseignants, destins des doctorants, diplômés et « hors-statuts », coordonnée par Laurent Bazin). Rappelons (...)
Posté le 18 août 2007 par Benoit Fliche
Il y a 34 commentaires à cet article. Lire cet article

Mais pourquoi n’avance-t-on donc pas ?

Le surplace de la professionnalisation chez les ethnologues
Ce texte, à paraître aux éditions du CTHS, est tiré de mon expérience de 10 années de conseiller à l’ethnologie dans une DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), puis de 6 années d’enseignement universitaire et de ma participation au jury du concours de l’Institut national du patrimoine. Il peut peut-être aider certains « jeunes » collègues à réfléchir à leur situation professionnelle.
Posté le 23 juillet 2007 par Michel Rautenberg
Il y a 25 commentaires à cet article. Lire cet article

Les Femmes dans l’anthropologie sociale en France : quelques points de repère

Voir l’archive de l’article en ligne sur le site d’Eliane Daphy
Posté le 23 juillet 2007 par Eliane Daphy
Il y a 36 commentaires à cet article. Lire cet article

Formations et professionnalisation des ethnologues : enquête nationale, par Bruno Lefebvre (2001)

Sur le site de la Mission pour l’ethnologie est mis en ligne un rapport sous la direction de Bruno Lefebvre : Formations et professionnalisation des ethnologues : enquête nationale, 2001, Nantes, MSH Ange Guépin, 125 p. Il s’agit d’une étude de faisabilité, commanditée par la Mission du Patrimoine Ethnologique (D.A.P.A., Ministère de la Culture et de la Communication), dirigée par Bruno Lefebvre, avec la participation de Katia Gueddouche, Sonia Laroche et Elise Tricard. Lien direct vers le pdf sur (...)
Posté le 23 juillet 2007 par Eliane Daphy
Il y a 31 commentaires à cet article. Lire cet article

Ethnographions nous...

Depuis des années, sur les bancs de la fac, s’est développé le mythe des débouchés en ethnologie. Comme tous les mythes, il a un fond réel qui lui permet de se perpétuer, et en l’absence d’études « scientifiques » et « objectives » à son propos, il restera un mythe. Ce mythe fonctionne de la façon suivante : on peut vivre de l’ethnologie, puisqu’il existe des enseignants en ethnologie qui gagnent leur vie grâce à cette discipline. Ou encore : l’ethnologie est une discipline qui a sa place partout (ce qui est (...)
Posté le 5 juillet 2007 par Alexandre Bonche
Il y a 43 commentaires à cet article. Lire cet article