Débat 1. Changements dans la recherche et l’enseignement
Évolutions dans les institutions de recherche et d’enseignement.
Les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (universités, établissements publics) ont connu ces dernières années une accélération des « réformes » qui impliquent une transformation décisive des conditions d’exercice des métiers d’enseignant-chercheur et de chercheur mais aussi de formation des étudiants et d’obtention des postes. Certains effets en sont manifestes dès à présent et risquent de se révéler avec beaucoup plus d’acuité dans les années à venir. L’anthropologie est touchée, comme les autres disciplines, sans doute selon des modalités spécifiques liées par exemple à ses particularités ou relative à sa situation dans les EPST et dans les universités.
La pratique de l’enquête ethnologique et de l’analyse s’en trouve bouleversée selon des modalités qui sont à analyser, évaluer, discuter.
Coordinateurs de cette piste (à contacter pour toutes informations la concernant) :
Laurent Bazin et Irène Bellier.
Présentation du Débat 1.
Evolutions des institutions de recherche et d’enseignement, cadres idéologiques et production des connaissances

Synthèse pour la discussion du débat n°1
Synthèse des travaux préparatoires résultant des séances du séminaire Actualités de l’anthropologie, de plusieurs tables rondes dont celle sur les musées d’ethnologie et la pratique de l’ethnologie, et des communications sur le site.
Les derniers articles de cette piste
Compte-rendu séminaire AFA - APRAS sur « l’anthropologie dans l’UE » : 12 juin 2007
IRENE BELLIER a évoqué la manière dont l’Europe pénètre l’anthropologie en France, par la mise en place de l’Espace Européen de la Recherche (EER). Ses modalités structurantes ont un impact fort et direct sur la place des SHS et de l’anthropologie en Europe et en France. Elle distingue plusieurs enjeux pour la recherche en SHS et en anthropologie. ISABELLE BRUNO a dressé un panorama très clair de la Stratégie de Lisbonne dont elle a rappelé l’historique (naissance de l’EER en 2000), la volonté programmatique (préparer la transition vers l’économie de la connaissance et moderniser le modèle social européen), le modèle idéologique (recours aux solutions proposées par les tenants du New Public Management pour gérer efficacement l’organisation européenne, sur le modèle d’une « bonne gouvernance »). JAN SPURK, prolongeant la réflexion sur le « benchmarking », montre combien la volonté d’européanisation qui s’affirme comme nouvelle, ne tient pas compte des relations internationales et européennes qui, depuis le 19e siècle, structurent les pratiques de recherche et d’enseignement. MARIE DOMINIQUE RIBEREAU-GAYON a centré son intervention sur la demande de recherche en anthropologie dans les appels à proposition de recherche (APR) européens. Partant d’observations précises concernant essentiellement l’anthropologie dans le domaine de l’environnement, elle a développé 4 points nous invitant à comprendre le mode de fonctionnement des procédures européennes, leur logique, les contraintes qu’elles posent à l’anthropologie en France mais aussi les opportunités qu’elles peuvent présenter. AZILIZ GOUEZ a évoqué la demande d’anthropologie portée par la Fondation Notre Europe, un « think tank européen » qui a été mis en place par Jacques Delors, avec un agenda intellectuel et une optique favorable à l’élargissement. En contrepoint du propos sur « comment l’Europe pénètre l’anthropologie », elle évoque la manière dont « l’anthropologie pénètre l’Europe ». BENOIT DE L’ESTOILE enchaîne sur la construction du réseau des anthropologues en évoquant le cas de l’Association Européenne des Anthropologues Sociaux (EASA) dont il est Vice-président. Il aborde en particulier le rôle de médiation que pourait jouer l’EASA entre les réseaux d’anthropologues et les instances européennes.
Lire le projet de loi sur les universités --- réagir
Le Ministère vient de rendre public le projet de loi. Pour comprendre et réagir sur ce qui se passe avec la réforme des universités, pour réfléchir à la manière dont les anthropologues peuvent se mobiliser…
Les musées d’ethnologie et la pratique de l’ethnologie aujourd’hui
Quelles vont être les relations entre musées à vocation ethnologique et ethnologues ? Texte d’orientation.
Séminaire AFA-APRAS Actualités de l’anthropologie
Evolutions institutionnelles et postes contractuels
Cet article (en anglais) propose une réflexion sur l’impact des évolutions institutionnelles sur l’anthropologie britannique contemporaine, en portant un regard spécifique sur le travail et les conditions d’emploi d’enseignant(e)s recruté(e)s à des postes contractuels.
Référence : Gibb, R. 2004. ‘Seminar Culture(s), Rites of Passage and the Unmentionable in Contemporary British Social Anthropology’ in D. Mills and M. Harris (eds.) Teaching Rites and Wrongs : Universities and the Making of Anthropologists. Birmingham : Sociology, Anthropology and Politics (C-SAP) and The Higher Education Academy Network, pp. 40-74.