Débat 2. Interfaces disciplinaires

Coordinateurs de cette piste (à contacter pour toutes informations la concernant) :
Charles Macdonald et Sophie Houdart.


Présentation du Débat 2.

Interfaces disciplinaires

L’ethnologie, une science parmi d’autres : Le champ de l’ethnologie/anthropologie sociale dans les espaces disciplinaires.
Evolutions des frontières disciplinaires : Changements d’objets, de méthodes, nouveaux terrains.

Posté le 30 octobre 2006 par Charles Macdonald, Sophie Houdart
Il y a 39 commentaires à cet article. Lire cet article

Synthèse pour la discussion du débat n°2

Interfaces disciplinaires
Dans les échanges et les réflexions qui ont jalonné nos travaux, deux questions ont été abordées, premièrement celle de la place de l’anthropologie dans l’ensemble des sciences humaines et des sciences de la vie, secondement celle de l’interdisciplinarité, c’est-à-dire des possibilités de collaboration entre diverses sciences ou disciplines. Afin de permettre un débat ouvert tout en lui conférant un minimum de structure, les responsables de ce forum présentent ici un essai de synthèse comportant des (...)
Posté le 7 décembre 2007 par Charles Macdonald, Sophie Houdart
Il y a 32 commentaires à cet article. Lire cet article

Les derniers articles de cette piste

Exercice pratique d’interdisciplinarité II

Compte-rendu
A la suite du premier atelier, très expérimental, ce second atelier a fourni l’occasion, à quelques semaines de la tenue des Assises, de mettre sur table un certain nombre de points concernant le travail interdisciplinaire. La réflexion et les exemples qui sont développés lors de la séance montrent que la réalité de la pratique de l’interdisciplinarité se situe quelque part entre « interdisciplinarité incarnée » (avoir chacun en soi les facultés des autres) et « juxtaposition de projets ». L’assemblée, (...)
Posté le 22 novembre 2007 par Sophie Houdart
Il y a 47 commentaires à cet article. Lire cet article

Critères pour le recrutement en section 38

Section 38 : Sociétés et cultures : approches comparatives
Voici l’énoncé des critères de sélection pour les concours de recrutement sur des postes de chercheurs en ethnologie/anthropologie sociale et sociologie des religions. On peut les consulter aussi sur le site web du CNRS. Le premier critère de jugement des dossiers est la pertinence, l’originalité et la rigueur du programme de recherches effectuées et à venir présenté par les candidats. La section valorise en particulier la capacité à élaborer une problématique intéressante à partir de matériaux (...)
Posté le 13 novembre 2007
Il y a 31 commentaires à cet article. Lire cet article

One discipline among others

In the United States as in France, schoolteachers and theorists chatter about ‘ethnography’ as though anyone can do it. Maybe anyone can ; in any case those educators feel so immersed in the culture of children that they might as well be field ethnographers. The term ethnography, if not the practice, no longer belongs to a professional cadre. French anthropologists have every reason to be concerned about the leakage of terms and concepts. It is part of the everyday life of the American (...)
Posté le 11 septembre 2007 par Lee Haring
Il y a 33 commentaires à cet article. Lire cet article

Les chemins de la culture

Éléments pour une anthropologie historique de la notion de culture (Pour une anthropologie historique de l’anthropologie, II)
Cet article propose des pistes pour une étude comparative de la genèse et des transformations des notions de culture dans les anthropologies française, allemande et américaine, entre les XIXe et XXe siècles. Je propose dans ce travail quelques pistes pour revenir rien moins que sur l’histoire mondiale de l’anthropologie, dans une perspective telle que celle prônée par les tenants de la world history dans le monde anglo-saxon, ou si l’on veut, de l’histoire globale chez les auteurs francophones. Dans (...)
Posté le 24 juillet 2007 par Régis Meyran
Il y a 52 commentaires à cet article. Lire cet article

Compte-rendu de l’atelier Exercice pratique d’interdisciplinarité

- Ou l’expérience de la cohabitation - 22 juin 2007, Muséum national d’Histoire naturelle
Introduction Dans un séminaire virtuel consacré à « Repenser l’interdisciplinarité » (www.interdisciplines.org), Dan Sperber écrit : « Normalement, nous ne discutons pas entre nous de l’interdisciplinarité elle-même. Ce que nous faisons, c’est travailler sur des problèmes qui se trouvent relever de plusieurs disciplines, et pour cela nous établissons des collaborations entre philosophes, psychologues, neuropsychologues, linguistes, anthropologues, etc. (…) Tout de même, le discours sur (...)
Posté le 27 juin 2007 par Sophie Houdart
Il y a 27 commentaires à cet article. Lire cet article

Inventaire et Comparaison

Comme le souligne fort à propos le rapport de conjoncture de la section 38, l’anthropologie sociale est aujourd’hui marquée par la disparition de son projet fondamental qui était celui d’un inventaire des sociétés humaines, inventaire qui devait donner lieu, grâce à un processus de comparaison raisonnée, à la connaissance de lois ou tout du moins de régularités commandant les formes de vie collective et leur évolution dans le temps. INVENTAIRE ET COMPARAISON Les ordres sociaux, les cultures se (...)
Posté le 29 mai 2007 par Charles Macdonald
Il y a 28 commentaires à cet article. Lire cet article

Rapport de prospective de la section 38

Rapport de prospective rédigé en 2006-2007 par les membres de la section 38 du comité national du CNRS et mis en ligne par Charles Macdonald. Notre rapport de conjoncture aboutit à trois constats qui expliquent les propositions esquissées dans ce rapport de prospective : L’anthropologie, en tant que discipline, doit intégrer les débats qui interrogent ses fondements-mêmes et fonder sa vitalité institutionnelle sur sa capacité retrouvée à interroger les sciences de l’homme et de la société en (...)
Posté le 26 mai 2007
Il y a 39 commentaires à cet article. Lire cet article

Rapport de conjoncture de la section 38

La section 38 « Sociétés et Cultures : approche comparative » représente une configuration singulière. L’ancrage anthropologique bien connu et précieux de cette commission, et son attachement au « terrain » ethnographique, vont de pair avec le souci de faire vivre un lieu de confrontation entre l’anthropologie générale et diverses spécialités (ethnolinguistique, ethnomusicologie, ethnoarchéologie), mais aussi entre l’anthropologie sociale et l’anthropologie culturelle, l’anthropologie historique et (...)
Posté le 19 mai 2007
Il y a 65 commentaires à cet article. Lire cet article

André Béteille : la sociologie comparative comme regard décentré

La question des frontières disciplinaires en sciences sociales n’a pas fini de faire couler de l’encre. Non dépourvue d’enjeux épistémologiques et intellectuels, elle doit aussi une bonne part de son acuité au fait qu’elle conditionne fortement les carrières et l’accès aux ressources. Ces définitions disciplinaires sont mobilisées, par exemple au Conseil national des universités (CNU) ou dans les concours de recrutement, quand il s’agit de qualifier (ou disqualifier) un dossier comme « sociologique » ou (...)
Posté le 18 mai 2007 par Benoît de L’Estoile
Il y a 33 commentaires à cet article. Lire cet article

Mots-clés, titres et nomenclatures disciplinaires

Les mots de l’anthropologie
Dans l’esprit de la piste ouverte sous le titre « interfaces disciplinaires » nous songions –et nous songeons toujours— à ouvrir un débat sur les rapports entre l’ethnologie/anthropologie et les autres sciences humaines, voire au-delà, aux autres sciences tout court. La question est complexe mais pour amorcer ce débat nous pourrions suggérer une approche fondée sur les définitions officielles des disciplines. Le comité National du CNRS offre en l’occurrence un ensemble de concepts ou mots-clés qui (...)
Posté le 6 avril 2007 par Charles Macdonald
Il y a 27 commentaires à cet article. Lire cet article