Débat 4. Construction de l’altérité

Construction sociale de l’altérité : quelles sont les formes de construction de l’altérité aujourd’hui, au niveau mondial et dans les différentes sociétés ? comment l’anthropologie les traîte-t-elle ?

Coordinateurs de cette piste (à contacter pour toutes informations la concernant) :
Annie Benveniste et Yannick Fer.


Présentation du Débat 4.

Construction sociale de l’altérité

Construction sociale de l’altérité : quelles sont les formes de construction de l’altérité aujourd’hui, au niveau mondial et dans les différentes sociétés ? comment l’anthropologie les traîte-t-elle ?

Posté le 7 novembre 2006 par Annie Benveniste, Yannick Fer
Il y a 43 commentaires à cet article. Lire cet article

Synthèse pour la discussion du débat n°4

Construction de l’altérité
Les commentaires reçus ainsi que les ateliers ou journées consacrés à cet axe vont dans le sens de l’appel à contribution. Ils renforcent l’idée que l’altérité, cet objet de savoir qui est au cœur de la pratique anthropologique, est soumis à des questionnements, des déplacements qui invalident le rapport classique à l’autre et nécessitent de le penser comme une construction. Ces questionnements tiennent à plusieurs types de situations nouvelles ou plus tout à fait nouvelles. Nous les formulerons selon (...)
Posté le 7 décembre 2007 par Annie Benveniste
Il y a 28 commentaires à cet article. Lire cet article

Les derniers articles de cette piste

Research to Reduce Bloodshed

Research to Reduce Bloodshed By Marcus B. Griffin Section : The Chronicle Review Volume 54, Issue 14, Page B10 From the issue dated November 30, 2007 I step carefully along the broken sidewalk, struggling to keep pace with the soldiers around me. The streets of the neighborhood of Old Baghdad are completely dark and largely deserted. We are on our way to visit with an influential local sheik. At last, we come upon a large house surrounded by razor wire and concrete rubble. We are (...)
Posté le 27 novembre 2007 par Annie Benveniste
Il y a 28 commentaires à cet article. Lire cet article

Altérité, « sécurité sociétale » et politisation française d’une vogue essentialiste

L’entrée du complexe identité nationale/immigration dans la programmation politique sarkhozienne a irrité les adversaires et les modérés. Cette entrée, dit-on dans les rangs de l’opinion antiprésidentielle, est une criminalisation de l’altérité par instrumentalisation politicienne et dangereuse de l’immigration et de l’identité nationale. Pour l’opinion antiprésidentielle, tout cela donne à penser que l’idéologie et les convictions de M. Sarkhozy sont en passe de devenir une succursale de l’extrême droite. (...)
Posté le 18 novembre 2007 par Ange Bergson Lendja Ngnemzué
Il y a 29 commentaires à cet article. Lire cet article

L’altérité à l’heure de la post-colonialité

Les enjeux autour de l’art non-occidental
À la faveur des monographies, de nombreuses littératures anthropologiques essaiment sur de multiples inventions de vivre. Dans cette mouvance, l’ethnologie se positionne indubitablement comme un support essentiel dans la vulgarisation de l’extrême variabilité des modes de vie. C’est dire en réalité que les cultures existent d’être différentes et donc diverses. L’approche anthropologique, en se débarrassant dans sa démarche de tout jugement de valeur, a opté pour le postulat de la vie en communautés (...)
Posté le 22 juillet 2007 par Mama Moustapha Nchourupouo Mfouapon
Il y a 25 commentaires à cet article. Lire cet article

Journée d’étude « Les nouvelles formes de l’altérité »

Voici une contribution intéressante aux réflexions de ce débat 4 : le compte rendu de la journée d’étude « les nouvelles formes de l’altérité » organisée le 26 avril dernier par le laboratoire ATOTEM à l’université Bordeaux 2.

Posté le 20 juin 2007 par Yannick Fer
Il y a 41 commentaires à cet article. Lire cet article
Communiqué de l’Association française des anthropologues

à propos de l’instauration d’un ministère « de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement »

Communiqué de l’Association française des anthropologues L’Association française des anthropologues estime très alarmante la création d’un ministère « de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement » et exprime son soutien aux chercheurs démissionnaires de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI). Certes, l’instrumentalisation par le gouvernement et de nombreux acteurs politiques des thèmes de l’immigration et de l’intégration n’est pas une nouveauté en France (...)
Posté le 1er juin 2007 par Laurent Bazin
Il y a 27 commentaires à cet article. Lire cet article

Effets « mutatifs » des processus de création du savoir anthropologique

Entreprendre une étude anthropologique de terrain suppose qu’il y ait une sorte de co-construction entre l’objet et son sujet c’est-à-dire entre l’objet et l’anthropologue. Il n’y aurait pas d’avant et pas d’après dans cette décision, au travers de ce choix. L’Autre participerait à cette recherche et le thème de cette recherche ne serait pas assimilable à un statut d’objet en ce sens qu’il ne relèverait pas de l’interprétation mais d’une recherche commune. Etudier l’Autre qu’il soit proche ou lointain, (...)
Posté le 22 mai 2007 par Stéphanie Dumas
Il y a 34 commentaires à cet article. Lire cet article

Quelles statistiques pour lutter contre les discriminations ?

Quelles statistiques pour quelle lutte contre les discriminations ? Véronique De Rudder et François Vourc’h Depuis déjà une dizaine d’années, des chercheurs en sciences sociales (démographes, sociologues, historiens…) débattent, souvent de façon fort polémique, sur l’opportunité de disposer, en France de « statistiques ethniques », mettant ainsi en question les effets de la loi du 6 janvier 1978 qui « interdit de collecter des données à caractère personnel qui font apparaître directement ou indirectement, (...)
Posté le 16 avril 2007 par Véronique De Rudder
Il y a 44 commentaires à cet article. Lire cet article

Le risque de la naturalisation des différences culturelles

Se pencher sur la « diversité culturelle » dans notre société n’est pas tout à fait neutre. C’est insinuer qu’il y aurait eu un âge mythique antérieur, celui d’une homogénéité culturelle, de l’unité d’un peuple. C’est encore prétendre que le culturel, autrement dit l’exotique, vient forcément d’ailleurs, de loin, d’Afrique ou d’Asie de manière caricaturale. L’ethnique est toujours incarné par celui qui vient de loin et n’est pas spontanément légitime. L’ethnique c’est l’autre. Dans ce sens, traiter de « diversité (...)
Posté le 20 mars 2007 par Stéphanie Pouessel
Il y a 33 commentaires à cet article. Lire cet article

Le double décentrement du regard anthropologique : de l’initiation musicale grecque à la révolte des banlieues (proposition)

par Claude Calame
L’intention est de partir des différents travaux élaborés dans le cadre du groupe d’anthropologie réflexive « Patomipala » (Pavie – Turin – Milan – Paris - Lausanne) sur les formes schématisantes et sur les procédés de rhétorique de discours anthropologiques qui fabriquent leurs propres objets. La recherche critique récente aussi bien sur les concepts semi-figurés qui fondent la réflexion anthropologique (notamment dans sa dimension comparative) que sur les procédures de mise en discours des travaux (...)
Posté le 22 janvier 2007 par Claude Calame
Il y a 33 commentaires à cet article. Lire cet article