Débat 5. La structure associative de la discipline
Qu’en est-il de l’existence de multiples associations, locales, régionales, nationales, internationales, de sociétés savantes, d’associations thématiques qui structurent et animent notre profession. Une discussion sur leurs spécificités, leurs activités, leurs fonctions, leur positionnement, mais aussi sur la nature des relations qu’elles entretiennent ou pourraient entretenir entre elles est une partie intégrante du « bilan » à effectuer et des perspectives à dégager.
Coordinateurs de cette piste (à contacter pour toutes informations la concernant) :
Irène Bellier et Gilles Raveneau.
Présentation du Débat 5 (provisoire).
Qu’en est-il de l’existence de multiples associations, locales, régionales, nationales, internationales, de sociétés savantes, d’associations thématiques qui structurent et animent notre profession ?

Synthèse pour la discussion du débat n°5
Synthèse pour la discussion du débat 5 - La structure associative de la discipline
Les derniers articles de cette piste

Première proposition d’intervention de l’association Txoke ! dans le cadre du débat 5 des Assises de l’Ethnologie et de l’Anthropologie en France : La structure associative de la discipline
Nous présentons dans cet article, qui s’apparente plus en réalité à une « brève » qu’à un article, mais son texte est trop long, les motivations et le contexte général politique et économique qui a poussé un petit groupe de chercheurs à constituer l’association européenne Txoke !.
Elle réunit en son sein des spécialistes (anthropologues, ethnologues, ethnomusicologues, historiens, archivistes et conservateurs du patrimoine) de plusieurs pays européens (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse et Norvège, pour l’instant), d’Amérique du Sud (Chili, Argentine) et du Maghreb (Algérie, Maroc). Tous souhaitent unir leurs efforts pour mener à bien des projets originaux en privilégiant la transversalité et l’aspect international. Ses membres souhaitent promouvoir une vision appliquée et éthique de l’anthropologie et des disciplines affines qui sont les leurs. Cette association professionnelle internationale s’est dotée du statut d’Association Européenne (AE) qui, bien que non encore voté officiellement par la Communauté Européenne, est en cours de validation.